Le frigo … suite et … peut-être fin ?!

Depuis nos différentes tentatives de réparation du frigidaire en Italie, nous n’avions toujours pas trouvé de solution …

Nous avons un thermomètre à affichage digital avec une sonde dans le frigidaire, et une dans le congélateur. Nous avons même racheté un autre thermomètre pour pouvoir vérifier la température !

C’est devenu une obsession… Toute la journée, nous scrutons le thermomètre !

Nous avons eu quelques espoirs en Slovénie car il faisait moins chaud, et surtout dans le Parc des Lacs de Plitvice en Croatie. Il ne faisait pas très beau et environ 20°C. Du coup, le frigo a réussi à descendre jusqu’à 8 °C ! Miracle ! Malheureusement, de retour sur la côte dalmate, nous avons définitivement compris que ce frigidaire n’aime pas la chaleur ! Depuis plus de 2 semaines, il fait entre 35 et 40 °C dans le camping-car… Et il ne fera pas moins chaud en Turquie, en Iran, aux EAU, … et pour la suite de notre périple. Depuis quelques jours, la température dans le frigidaire est en moyenne à 26 °C et il est monté jusqu’à 29,8 °C…

Nous pensions attendre jusqu’à mi-août et commander la pièce à changer en Turquie. Mais il n’y a pas de magasin agréé Dometic (la marque du frigidaire) en Turquie.

Nous en avons marre de vivre sans frigo. Il fait très chaud, nous ne pouvons rien conserver, nous faisons les courses au jour le jour et nous achetons des bouteilles d’eau sur le bord de la route pour boire de l’eau fraîche !

Remarque pour les non-initiés : Le frigidaire dans un camping-car est assez complexe car il fonctionne avec 3 sources d’énergie différentes : au gaz, à l’électricité si le camping-car est branché sur le 220V ou sur la batterie en 12V lorsque nous roulons. Nous devons donc trouver un magasin spécialisé capable de réparer ce type de frigo.

Finalement, alors que nous sommes encore en Albanie, nous trouvons un magasin en Grèce à Thessalonique. Nous les contactons par mail et ils nous répondent rapidement. Ils veulent bien nous aider, mais ils ferment leur atelier le lendemain soir pour leurs congés d’été ! Décidément nous n’avons vraiment pas de chance avec ce frigo…

Nous n’avons pas le choix : nous partons le lendemain à l’aube. Six heures de route plus tard + une heure de décalage, nous arrivons devant leur magasin à 14h30. (Ils ont prévu de fermer à 16h…)

Après avoir testé le frigo et nettoyé le brûleur, ils attendent de voir si la température descend. Nous patientons… Nous savons qu’il faut changer tout le système de refroidissement. Après vérification, ils nous confirment que la pièce n’est toujours pas disponible chez le fournisseur…

Heureusement, ils veulent vraiment nous aider et nous proposent une solution : Ils ont un frigo d’occasion (du même modèle) qu’ils ont retiré d’une caravane. Ils nous proposent de l’échanger contre le notre ! C’est parti pour tout démonter ! Évidemment, il est déjà plus de 16h mais ils nous disent qu’ils prendront le temps qu’il faut …

Nous avons passé 6 heures dans leur magasin et nous partons à 20h30 avec un nouveau frigo !

Malheureusement, il n’a pas réussi à remettre correctement le bandeau électrique avec le thermostat. Ça lui semblait compliqué car il fallait ressortir le frigo et tout débrancher. Nous ne pouvions pas lui demander de continuer, vu l’heure tardive… Il nous faudra donc revenir. Le magasin rouvre le 17 août, même si M. Zampetas ne sera pas là. Nous prenons donc rendez-vous et d’ici là nous allons tester le frigidaire pour être sûr qu’il fonctionne bien…

Merci M. Zampetas et son technicien ! Si vous avez besoin d’aide en Grèce, allez les voir !

Le soir même, nous allons jusque dans un camping au bord de la mer pour pouvoir brancher le frigo sur l’électricité.

Le lendemain matin, le thermomètre affiche 6°C dans le frigo et -14°C dans le congélateur ! Youpi !! A nous les bières et le pastis frais !

Demain, nous quittons le camping pour aller nous balader. On testera le frigo sur le gaz, en espérant qu’il marche aussi bien !

1 réflexion sur « Le frigo … suite et … peut-être fin ?! »

Les commentaires sont fermés.