L’entrée en Turquie se fait sans difficulté, même s’il y a toujours un peu d’appréhension en arrivant à la frontière : les douaniers ont toujours l’air tellement « accueillants » qu’on a l’impression de ne pas faire ou ne pas dire ce qu’il faut. Après plusieurs contrôles des papiers et la visite du camping-car par un des douaniers, nous pouvons passer. Et nous savons que c’est la dernière frontière « facile » pour nous …
Nous roulons jusqu’à Tekirdag où nous décidons de nous arrêter pour la nuit. Nous pensions arriver dans une petite ville et nous installer en bord de mer. En fait, c’est une ville immense, mais nous trouvons un grand parking devant la mer qui a l’air sympa. Il y a une grande promenade le long de la mer, bordée d’aires de jeux pour les enfants, de bars et de restos. Il y a énormément de monde : les gens se baladent, ou sont assis dehors pour boire un thé ou jouer au backgammon. Nous dinons dehors dans un petit resto : aucun serveur ne parle anglais et ils n’ont pas de carte… Nous comprenons qu’ils nous proposent 4 plats différents et du coup nous en commandons un de chaque. Nous ne savons pas ce que nous allons manger, mais ça nous amuse. Première soirée en immersion totale ! Il faut qu’on apprenne au moins quelques mots en turcs. Un peu plus loin, il y a une petite fête foraine et nous terminons la soirée dans les auto-tamponneuses !!
Le lendemain, nous sommes tout seul au bord de la mer… En fait, le parking est censé être fermé entre minuit et 14h!
Nous reprenons la route en direction d’Istanbul. Mais avant, nous faisons un petit détour à la recherche d’une bouteille de gaz, que nous finirons par trouver grâce à des policiers qui parlent anglais et qui nous mèneront au bon endroit!