Après 10 jours en ville, nous sommes en manque de plage, de mer et de calme… Nous avions trouvé dans notre guide l’endroit idéal : « un séduisant port de pêche, épargné par la bousculade touristique ». En fait, Ayvalik est une grande ville, très animée et remplie de monde! Nous trouvons quand même un endroit calme sur une petite plage à l’extérieur de la ville. Par contre, il y a énormément de vent (le fameux Meltem) et nous pouvons faire une croix sur la baignade…Les garçons se trouvent une « cabane » dans les rochers (en fait, ça ressemble à une falaise inaccessible) et ils l’aménagent avec pleins de « merveilles » trouvées autour : des planches, des cailloux, des journaux, des bouteilles, des sacs plastiques… On « adore » mais on les laisse faire, ils sont tellement contents !
Le lendemain, nous partons à la découverte d’Ayvalik. Nous nous baladons dans le souk pour faire quelques courses, nous mangeons des figues fraîches, nous buvons un café turc et nous en profitons pour trouver une laverie car notre linge sale commence à s’accumuler ! (Eh oui, nous ne faisons pas toujours que des choses passionnantes !! )
Finalement, nous avons bien aimé l’ambiance de cette ville : le port, les petites ruelles, l’effervescence dans le souk…
Ensuite, nous allons nous promener sur l’île Alibey, en face d’Ayvalik, reliée à la terre par un pont. En fin de journée, nous retournons chercher notre linge, déposé à la laverie.
Puis, nous retournons nous réinstaller au même endroit que la veille. Il y a toujours autant de vent mais l’endroit est magnifique et tranquille.