Première panne : un sauvetage improbable !

Alors que nous roulons, un monsieur nous interpelle de sa voiture en nous indiquant un problème à l’arrière du camping-car. Nous nous arrêtons donc le long de la route. Il a remarqué que la roue (arrière gauche) ne tourne pas normalement et on constate qu’il y a un liquide gras qui coule (On saura ensuite que c’est du liquide de frein)…Il nous dit qu’il va nous aider : il enlève sa chemise, il sort tout un tas d’outils de son coffre et, sur le bord du trottoir, il démonte les deux roues (jumelées) puis le système de freinage pour voir d’où vient le problème. On n’a pas vraiment le temps de comprendre ce qu’il se passe… Bertrand essaie de l’aider mais il ne veut pas. Évidemment, il ne parle pas anglais… mais on comprend qu’il est mécano chez Mercedes. Tant mieux ! En même temps, on n’a plus qu’à lui faire confiance…

Après une bonne demi-heure, il nous explique (avec un peu d’aide de Google Translate) que l’étrier de frein est HS. Il nous dit qu’il va chercher une autre pièce dans un garage à 4 km pour nous la changer ! On n’en revient toujours pas … On reste sur le trottoir, la roue démontée, toutes les pièces et boulons par terre… et on espère qu’il va revenir !

Il est de retour peu de temps après avec un étrier de frein tout neuf. Il remonte la pièce, tout le système de freinage, puis les deux roues. Il vient même avec nous dans le camping-car pour faire un test dans le quartier !

Il nous demande quand même de payer la pièce qu’il a changée et sa main d’œuvre. Son prix est assez élevé mais on ne saura pas s’il nous a fait un prix d’ « amis » ! En tout cas, il nous a sans doute évité un accident car la roue était bloquée et nous aurions pu faire un joli dérapage dans un virage en pente !

De nature plutôt prudente, nous envisageons quand même une visite de contrôle chez Iveco afin d’avoir l’esprit tranquille pour la suite du voyage.