Bodrum et sa péninsule sont très prisées par la jet-set turque (parait-il) et par les touristes. Du coup, tout le bord de mer est saturé d’hôtels ou de restaurants avec des plages privées. Il n’y a aucun accès au bord de mer sur les kilomètres … Nous avons donc eu du mal à trouver un endroit sympa pour s’arrêter. Mais c’est à force de chercher que nous sommes arrivés à la plage de Gümüsluk. Nous y sommes restés 4 jours et c’est là que les garçons ont fait leur rentrée des classes.
Nous y avons rencontré Jacqueline et Lionel, des français qui habitent juste au-dessus de cette plage. Ils nous ont invités chez eux, ils nous ont donné plein d’infos (et des milliers de livres pour notre liseuse!!), les garçons ont pu se baigner dans leur piscine et ils ont fait du canoë avec Lionel.
Nous avons passé de bons moments sur cette plage. Nous y étions installés « comme chez nous ». Chaque matin, il y avait un monsieur qui venait faire sa gym sur la plage. Il était intrigué de voir les enfants travailler, nous avons discuté et le lendemain il nous a offert des tomates de son jardin. L’après-midi, il y avait beaucoup plus de monde, essentiellement des gens du village qui viennent profiter de la mer, avant ou après leur travail… Les enfants en Turquie sont encore en vacances jusqu’à la fin du mois !
Nous avons quand même quitté cet endroit merveilleux pour aller explorer un peu le reste de la presqu’île. Nous sommes allés à Yalikavak où ils viennent de construire une énorme et magnifique marina pour les gros yachts de la jet-set internationale. Nous avons « admiré » les beaux bateaux et regardé les vitrines des magasins de grandes marques. Quel contraste avec les villes turques ! C’était marrant à voir !
Nous nous sommes ensuite installés sur une petite plage sauvage sur la pointe de Yalikavak (une adresse de Jacqueline et Lionel!)
Entre temps, nous sommes allés à l’Agence Consulaire de France, où nous avions fait envoyer les cours du Cned. Malheureusement, le colis n’était pas arrivé. En allant directement à la Poste pour essayer d’avoir des infos, nous comprenons que le colis n’est pas encore arrivé en Turquie. Pourtant le suivi de Colissimo nous indique qu’il a quitté la France depuis 5 jours. En fait, une des personnes à la Poste nous explique que c’est normal, que les colis mettent environ un mois à arriver, apparemment à cause du passage de la douane…
Nous sommes un peu désespérés… Évidemment, comme toujours dans ces moments-là, on refait l’histoire en se disant qu’on aurait dû faire autrement… Mais nous voulons croire que le colis a seulement pris un peu de retard…
Il nous faudra faire un choix, mais nous ne pouvons pas attendre sans savoir si le colis va arriver dans quelques jours, une semaine ou un mois (voire jamais!)
En attendant, nous allons visiter Bodrum. C’est une grosse station balnéaire. Le centre-ville, certes assez joli, est une accumulation de restaurants et de magasins pour touristes. Nous allons visiter le château Saint-Pierre, du 15ème siècle, dans lequel se trouve notamment le musée d’archéologie sous-marine, assez intéressant. Nous pouvons aussi faire le tour des remparts, d’où il y a une jolie vue.
Finalement, nous quittons Bodrum et poursuivons notre route, tout en se gardant l’option de revenir éventuellement pour chercher notre colis …