Après un long trajet de plus de 300 km à travers les montagnes par endroit arides et par endroit recouvertes de forêts de pins, nous arrivons à Pamukkale. Notre première réaction : « Waouh, on dirait de la neige ! » Le paysage est impressionnant !
Situé à flanc de colline au-dessus du village de Pamukkale, les bassins en travertin (roche calcaire) éblouissent par leur blancheur. Ils sont alimentés par des sources chaudes. L’eau à 36°C aurait des vertus fortifiantes… Pour l’anecdote, il faisait tellement chaud (plus de 40°C) que nous avons trouvé l’eau plutôt fraîche !
Afin de protéger le site, nous n’avons accès qu’à certains bassins, le long d’un chemin. Ils ne sont pas profonds, mais on peut s’y baigner et c’est bien sûr ce que nous avons fait ! Gaëtan et Théotime ont aussi adoré s’enduire de calcaire. Il paraît que c’est bon pour la peau…
En haut de la colline, nous arrivons à l’antique Hiérapolis, la ville thermale romaine. Le site est immense. Nous y avons notamment vu les anciens thermes, le bassin antique et le grand théâtre.
En redescendant, nous nous sommes de nouveau trempés dans chacun des bassins. Nous nous sommes aussi bien amusés dans le petit « canal » où l’eau se déverse avec une telle puissance que nous étions « massés » : mieux que les bains bouillonnants !
Nous avons finalement passé la journée entière sur le site ! Cet endroit est extraordinaire.