En bateau jusqu’à Kekova

L’île de Kekova était jadis rattachée à la cité antique de Simena. Plusieurs séismes survenus au IIe siècle engloutirent une partie de la cité, dont les ruines gisent aujourd’hui sous la mer.

Nous arrivons donc à Uçagiz avec l’idée de faire une excursion en bateau pour aller découvrir cette « cité engloutie ». En arrivant, nous rencontrons Mehmet qui nous propose de nous y emmener avec son bateau. Le rendez-vous est pris pour le lendemain.Nous sommes bien contents de l’opportunité de cette sortie en bateau « sur mesure » plutôt que les croisières organisées avec 30 ou 40 personnes.

       La petite crique où nous avons dormi.

Mehmet vient nous chercher et nous embarquons à bord de son bateau.


 

Les « beaux gosses » s’installent à l’avant !

 

 

 

Nous passons devant le port de Uçagiz, et nous découvrons la nécropole Lycienne.

Nous allons jusqu’à l’île de Kekova pour découvrir la « cité engloutie ». En regardant par une paroi vitrée dans la coque, on aperçoit sous l’eau les ruines et même quelques amphores.

Nous faisons ensuite un arrêt dans une jolie crique pour se baigner. On découvre d’autres ruines sous l’eau et quelques poissons ! Les garçons s’amusent aussi à plonger de l’avant du bateau. Puis Mehmet nous offre le thé avec des fruits et des gâteaux !

Ensuite, Mehmet nous ramène jusqu’à Kaleköy, un village protégé sur le site de Simena, où nous débarquons. Nous allons déjeuner au bord de l’eau dans un petit resto.

Puis on suit le sentier au-dessus du village pour monter jusqu’à la forteresse des croisés. Du sommet, on découvre encore de nombreux tombeaux lyciens.