Nous allons à Dalyan sur les conseils de Jacqueline et Lionnel (que nous avions rencontrés à Gümüslük). Effectivement, cet endroit est magnifique et en plus, la plage d’Iztuzu est un site de nidification des tortues cacouannes. Nous nous installons face à la mer et nous profitons de la plage jusqu’au coucher du soleil.
Malheureusement, alors que nous nous préparons à dîner, le gardien du parking vient nous demander de partir ! En fait, la plage et le parking ferment la nuit entre 20 h et 8 h car c’est un site protégé (et pour être sûr que personne ne puisse aller sur la plage déranger les tortues).
C’est exactement le genre de situation que nous voulons à tout prix éviter : être obligé de trouver un autre bivouac de nuit… Nous remontons donc la route sur quelques kilomètres et finalement, nous nous garons sous les pins, dans un endroit qui s’avérera très calme.
Le lendemain, dès l’ouverture de la barrière à 8 h, nous redescendons nous installer face à la mer, pour prendre le petit-déjeuner et y passer la journée.
Après le temps de classe, nous découvrons qu’il y a un « hôpital des tortues » que l’on peut aller visiter. C’est une association qui recueille les tortues blessées, les soigne puis les aide à repartir dans la mer. Avec l’aide de nombreux jeunes bénévoles, ils surveillent aussi la ponte des tortues sur la plage et le départ des bébés tortues vers la mer. Parfois, ils recueillent les bébés tortues qui n’ont pas trouvé le chemin de la mer et ils les remettent à l’eau la nuit suivante. (C’est le cas des bébés tortues sur les photos ci-dessous).