Découverte de la Cappadoce

Les vallées rocheuses de Cappadoce sont connues pour les cheminées de fée ainsi que pour les églises et les habitations troglodytiques, creusées dans la roche tendre par les premiers chrétiens.

Il y a des millions d’années, deux volcans en activité, les monts Erciyes et Hasan. C’est de leur lave que provient le tuf, à l’origine des formations rocheuses de la Cappadoce.

En arrivant à Göreme, nous sommes fascinés par ces paysages surréalistes.

Nous découvrons d’abord la vallée Rose. Malheureusement, il fait gris… Mais les paysages sont étonnants. Nous découvrons des églises avec des fresques et des habitations troglodytiques. Nous sommes tout seuls sur les sentiers, c’est l’aventure !

Nous visitons le Musée en plein air de Göreme, ancien centre de la communauté religieuse. On peut y voir de nombreuses habitations et églises taillées dans la roche ainsi que des fresques étonnamment bien conservées.

 

Nous allons aussi visiter la cité souterraine de Derinkuyu. C’est une des nombreuses cités souterraines que les chrétiens de Cappadoce ont construites pour se cacher de leurs ennemis. Derinkuyu est une des plus grandes que l’on peut visiter. Il y a 7 ou 8 niveaux en sous-sol, et on peut y découvrir différentes pièces et des églises. On descend les étages par des escaliers très étroits et on a l’impression de se perdre dans un dédale de petites pièces, reliées entre elles par des couloirs où on ne tient pas debout. On s’est amusés à trouver tous les passages mais quand nous sommes ressortis au bout d’une heure, nous étions contents de respirer l’air « frais » (ou plutôt « chaud » ;-) ) !