Grosse frustration au monastère de Sumela

Nous quittons Trabzon et nous partons en direction de l’Iran. Il nous reste encore plus de 600 km à parcourir jusqu’à la frontière et cette région de l’Est de l’Anatolie est très montagneuse. Il nous faudra donc 3 ou 4 jours avant de quitter la Turquie.

Nous nous arrêtons d’abord au Monastère de Sumela, un magnifique monastère grec orthodoxe, datant de l’époque byzantine, construit dans les montagnes, accroché au flanc d’une falaise.

Malheureusement, en arrivant le gardien nous informe que le monastère est fermé pendant un an pour travaux ! Dommage… Il pleut, les montagnes sont couvertes de brume donc on ne peut pas espérer voir quelque chose et le parking où nous pensions nous installer pour dormir est en pente… L’après-midi s’annonce bien …

Finalement, on ne se désespère pas, on décide de rester quand même en espérant que le lendemain on pourra au moins voir le monastère; on met les cales pour être à peu près à plat et on part se balader… sous la pluie… Ça nous fait du bien de prendre l’air et les garçons ont besoin de courir… Au bout d’une heure, on retourne se réfugier au chaud dans le camping-car et on se fait un thé !!

Après l’eau chaude pour la douche le matin, on est maintenant obligé d’allumer le chauffage : il fait 8°C dehors ! Par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’on arrive à capter le wi fi du resto à côté…

On a bien fait d’être optimistes, car le lendemain, il fait beau ! On part sur le sentier (très raide!) qui monte vers le monastère, dans la forêt. Arrivés en haut, grosse déception : on ne voit rien ! On avait bien compris qu’on ne pourrait pas visiter le monastère, mais on pensait quand même voir le site… On profite néanmoins d’une belle vue sur les montagnes autour… Puis, on redescend en suivant la route, en espérant avoir un point de vue… Et enfin, on le découvre, agrippé à la paroi rocheuse, au-dessus de la forêt !

Nous restons un peu frustrés, mais la balade était sympa, dans la forêt, le long de nombreuses cascades.