Ashura est une « fête » religieuse musulmane, très importante en Iran. C’est la commémoration du massacre de l’Imam Hossein en 680, à Kerbala en Irak. Cette célébration symbolise aujourd’hui la lutte contre l’oppression et les injustices. Le deuil dure 40 jours, pendant lesquels les iraniens s’habillent tout en noir. Apparemment, les 10 premiers jours sont les plus importants. Les iraniens sont tous en congé et nous assistons à de nombreuses processions, au son des tambours et de chants lancinants, dans toutes les villes et villages que nous traversons. Les rues, les mosquées et les bazars sont « décorés » de drapeaux noirs et de banderoles évoquant le martyre de l’Imam Hossein. Des repas sont distribués gratuitement aux gens après les cérémonies.
C’est dans cette « ambiance » que nous longeons la Mer Caspienne et nous sommes contraints de dévier notre route à plusieurs reprises quand les processions occupent toute la route… En chemin, des gens nous arrêtent pour nous offrir leur repas et lorsque que nous nous arrêtons pour déjeuner, nous avons en tout 12 boîtes-repas!
Nous nous installons sur une plage où nous rencontrons trois couples de jeunes, avec qui nous ferons une petite partie de volley-ball!
Nous allons ainsi jusqu’à Ramsar, la plus jolie « station balnéaire » de la Mer Caspienne. Mais, ce n’est plus la saison pour profiter de la plage… Nous nous installons dans un parc, et à peine arrivés, nous sommes invités à boire le thé!
Le lendemain, nous allons visiter le magnifique palais de Ramsar, entouré d’un parc botanique.