La traversée du Golfe Persique : Toute une aventure !

Vers 8h, le lundi matin, nous nous présentons au port, prêts à affronter cette longue journée de démarches administratives… Heureusement, nous savions à quoi nous attendre…! Mais cette traversée sera une épreuve.

Nous retrouvons Christina et Stephan, puis de nombreux autres voyageurs, notamment Mia et Martin (que nous avions rencontrés dans le désert à Maranjab) et une famille française (Nadège et Jean-Michel avec Caleen et Milo). En fait, nous sommes 11 véhicules européens (Camping-car, van, camion aménagé ou 4×4) et aussi 2 vélos. Comme deux bateaux ont été annulés la semaine précédente, tout le monde se retrouve sur le même ferry !

Guénaëlle passe la matinée dans le camping-car avec les garçons qui travaillent. Bertrand s’occupe des démarches pour le passage en douane du camping-car : aller dans un bureau, se faire tamponner un papier, faire vérifier le numéro de châssis du camping-car, attendre, aller dans un autre bureau, attendre, se faire tamponner un autre papier, attendre, faire revérifier le numéro de châssis du camping-car, attendre… Bref, c’est interminable…

Vers 15h, tous les papiers sont en règle ! On doit quitter le camping-car, et Bertrand va se garer sur le quai devant le ferry. Une longue attente commence… Heureusement, comme nous sommes de nombreux voyageurs, nous faisons connaissance !

Vers 19h30, nous passons le contrôle de police des passagers, après séparation des hommes et des femmes et avec fouille corporelle des hommes… Puis l’attente continue dans la « salle d’embarquement »… Le temps de contrôler les 380 passagers du ferry.

Officiellement, le bateau est annoncé comme partant à 21h !?? Mais le temps ne semble n’avoir aucune importance…

Vers 22h, nous montons dans le ferry ! Mais les véhicules sont toujours garés sur le quai… Nous savons bien que nous ne sommes pas prêts de partir… On s’installe dans le « salon » des passagers, et on nous sert un repas: riz et chicken kebab.

Vers minuit, on redescend sur le quai, pour savoir ce qu’il se passe… Ils sont en train de charger des énormes camions frigorifiques. Nous devons encore attendre.

Vers 1h, nous commençons à charger nos véhicules. Mais entre temps, la mer est montée et la rampe d’accès est trop raide pour notre camping-car… Grâce à quelques planches de bois et à une super ambiance d’entraide des voyageurs, nous arrivons tous à monter sur le ferry. Cela prendra plus d’une heure et demie pour charger nos 11 véhicules.

Vers 3h, le bateau quitte enfin le port de Bandar Abbas ! Nous tentons d’aller nous installer sur les banquettes pour dormir. Mais, quand vers 5h, les hommes se lèvent pour aller dans la salle de prière du ferry, nous décidons de redescendre et d’aller dormir dans le camping-car, même si la cale est extrêmement bruyante avec le bruit du moteur et les clim des camions réfrigérés. Nous gagnons quand même 3 ou 4 heures de sommeil en plus.

Vers 12h30, nous arrivons à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis ! Nous apercevons déjà tous les buildings ! De nouveau, nous sommes contraints par la marée : la mer est haute et la rampe du ferry est trop raide pour notre camping-car… Nous ne pouvons pas descendre. Mais la mer n’est pas encore complètement haute et il faut donc attendre qu’elle monte puis qu’elle redescende, donc plusieurs heures…

Nous passons d’abord à la douane (contrôle des passeports et visa), puis nous commençons les démarches pour le camping-car. Comme à Bandar Abbas, il faut aller d’un bureau à un autre pour se faire tamponner les papiers du camping-car et payer les taxes du port. Cela paraît simple, mais ça prendra des heures…

Vers 17h30, on arrive enfin à sortir le camping-car du bateau ! Il commence à faire nuit, nous sommes toujours dans le port, les démarches ne sont pas finies et nous n’avons pas déjeuné… Avec le peu de sommeil, nous commençons à en avoir marre… Les enfants sont relativement patients…

Vers 20h, nous quittons le port. Les papiers ne sont pas terminés, mais la douane est fermée. Ils voulaient qu’on restent dans le port pour la nuit, mais nous avons réussi à négocier. Par contre, nous devons revenir le lendemain pour terminer les démarches à la douane…

Cela fait 36 heures que nous avons commencé cette traversée… Nous voilà enfin de l’autre côté du Détroit d’Hormuz ! 26 heures 1/2 de paperasses et d’attente et 9 heures 1/2 sur le bateau…

La bonne nouvelle c’est qu’en revenant le lendemain matin au port, nous pouvons aller faire quelques achats au magasin Duty Free (Mais en secret, car il est interdit de boire !)