Nous quittons Tiwi pour aller jusqu’à la pointe la plus à l’Ouest de la péninsule arabique où nous espérons voir des tortues pondre.
Nous nous arrêtons d’abord à Sur pour faire quelques courses et remplir nos réservoirs d’eau. Mais, nous sommes dans une région désertique et nous savons que trouver de l’eau va s’avérer difficile. Les gens n’ont pas l’eau courante, mais seulement des petits réservoirs d’eau sur le toit de leur maison. Ils sont approvisionnés en eau par des petits camions citerne bleus. Après une longue recherche et grâce à l’aide de plusieurs omanais, nous nous rendons directement à la station de remplissage d’eau de la ville. Sur place, on nous aide à remplir nos réservoirs avec les tuyaux des camions bleus ! L’eau coule tellement vite que ça déborde un peu et on prend une douche en même temps !!
Nous nous arrêtons ensuite à Ras al-Hadd où il y a une immense plage connue pour être un site de nidification des tortues. Malheureusement, ne sachant pas où ni comment les voir, nous ne voyons rien… Le lendemain matin, nous allons nous promener sur la plage. Un peu désespérés de voir autant de déchets traîner sur cette plage protégée, nous commençons à ramasser un sac plastique, puis un deuxième, puis une bouteille d’eau, puis une deuxième, puis un sachet de chips, puis un deuxième… Et 1/4 heure plus tard, nous traînons un énorme sac de déchets jusqu’à la poubelle. Un petit geste pour la planète !!!
Nous allons ensuite un peu plus loin sur une autre plage à Ras al-Jinz, qui est un important site de nidification pour les tortues vertes. Il y a une réserve qui organise des visites nocturnes sur la plage. Nous y arrivons dans la matinée pour profiter de cette belle plage en journée. Nous sommes tout seuls et la plage est magnifique !!! Nous voyons de nombreuses traces de tortues venues pondre et nous avons hâte de les voir en vrai !!
Le soir venu, nous attendons le début de la « visite » nocturne pour voir les tortues. Et, tout à coup, grosse surprise : nos amis Nadège, Jean-Michel, Caleen et Milo sont venus nous retrouver !!! Ils ont laissé leur camping-car sur le cargo en direction de Bangkok et ils ont loué une voiture pour découvrir le Sultanat d’Oman avant de s’envoler vers la Thaïlande. Comme nous étions restés en contact, ils savaient que nous devions venir à Ras al-Jinz ce jour-là. Mais nous ne nous attendions vraiment pas à les retrouver !!
Nous découvrons donc la plage des tortues ensemble, à la lueur de la petite lampe du guide. Malheureusement, c’est la fin de la saison de ponte, et nous ne verrons qu’une seule tortue et quelques bébés. Cela restera néanmoins un moment magique, surtout pour les enfants qui sont fascinés !