Ca y est, nous voilà en Inde ! Après un long séjour à Dubaï, le contraste est saisissant…
Depuis l’aéroport, nous traversons Mumbai jusqu’à la pointe sud à Colaba, le quartier touristique où se concentrent de nombreux hôtels, bars, restaurants, marchés… Nous nous installons à l’hôtel puis nous allons découvrir la cuisine indienne locale. (Rien à voir avec les restaurants indiens en France !)
Dès le lendemain, nous allons voir Mustafa et Yusuf, de l’agence Secoshipping, qui vont s’occuper des démarches au port pour notre camping-car. Nous comprenons qu’il va falloir être patient… Le cargo devrait a priori arriver le 14 janvier, mais il devra ensuite attendre 2 jours pour accéder aux quais de déchargement, puis il y aura le week end, donc les démarches de dédouanement ne pourront pas commencer avant lundi 18 et il faut compter 3 ou 4 jours pour avoir tous les papiers!! Mustafa nous annonce donc qu’au mieux nous aurons le camping-car le 21, c’est-à-dire dans une semaine …
En attendant, nous occupons nos journées entre matinées dans la chambre d’hôtel pour que Gaëtan et Théotime travaillent et découverte de Mumbai. Nous commençons par « Gateway of India » (un arc de triomphe face au port, construit pour commémorer la visite du roi George V en 1911 et qui est aujourd’hui un lieu de rendez-vous des habitants) et le Taj Mahal Palace (un des monuments les plus célèbres de Mumbai, construit en 1903 par l’industriel J.N. Tata, après que celui-ci eut été refusé à l’entrée d’un hôtel européen à Mumbai sous prétexte qu’il était indien). Puis nous traversons les quartiers du Fort et Churchgate où nous découvrons les monuments de l’époque coloniale comme la gare Chhatrapati Shivaji Terminus, l’Université de Mumbai et la Rajabai Clock Tower. Nous allons aussi à Oval Maidan où nous regardons les joueurs de cricket, et nous découvrons la plage où a lieu un festival de cerf-volants pour la fête hindoue Makar Sankranti. Nous marchons beaucoup et nous traversons différents quartiers, nous testons de nombreux restaurants, et nous observons la vie des habitants de cette énorme ville, capitale du Maharashtra.
Finalement, l’Inde est comme on l’imaginait : beaucoup de monde, beaucoup de couleurs, d’odeurs et surtout beaucoup de bruit !