Varanasi (anciennement Bénarès) est LA ville sacrée sur le Gange.
Depuis que nous sommes en Inde, nous avons vu beaucoup de villes, beaucoup de monde, de misère, de saletés, de bruit… Mais Varanasi c’est tout ça puissance 10 avec une atmosphère de spiritualité et une ambiance vraiment étonnante. Nous avons l’impression d’être dans un autre monde, on hallucine ! En plus, nous arrivons le soir, en plein festival de Shiva. Devant les temples, au bord des ghats, il y a des « cérémonies des lumières » : des « prêtres » font des chorégraphies en musique avec des torches, les gens chantent, puis ils allument des bougies en forme de fleur de lotus qu’ils laissent flotter sur le Gange. Des dizaines de bateaux remplis de pèlerins, assistent aux cérémonies depuis le fleuve. Dans la rue, il y a énormément de monde, les voitures ne peuvent pas circuler. On marche pendant plus d’une heure avant de pouvoir trouver un rickshaw pour rentrer.
Le lendemain, nous retournons dans la vieille ville et nous nous perdons dans les dédales de ruelles. Mais nous arrivons quand même jusqu’au bord du Gange. Nous découvrons le Manikarnika Ghat, le lieu principal pour les crémations. D’énormes tas de bois s’empilent au bord du ghat et les bûches sont pesées pour évaluer le coût du bûcher. Il y a une incinération qui se prépare alors nous quittons les lieux, les enfants n’ont pas envie d’y assister. Nous allons faire un tour en bateau sur le fleuve et on aperçoit les pèlerins qui se baignent pour se laver de leurs pêchés, les gens qui se lavent, ceux qui font leur lessive, les enfants qui jouent… Nous passons la journée à nous balader à travers la ville pour s’imprégner de cette atmosphère propre à Varanasi.
Nous avons vécu une expérience étonnante dans cette ville et nous en gardons un souvenir inoubliable, tellement différent de tous les autres endroits en Inde.