Avant de visiter les sites historiques, Kyaw nous emmène d’abord faire un petit tour au marché pour découvrir les spécialités locales : poissons séchés, épices, fruits et légumes mais aussi les tissus, les objets en bambous… Nous « admirons » les stands de boucherie. Les birmans mangent beaucoup de viande et ils mangent tout : joue, oreille, nez, cœur, intestin, estomac, foie, queue, langue …
Nous allons ensuite voir un atelier de fabrication d’objets laqués. Les laques les plus anciennes proviennent du Myanmar et notamment de la région de Bagan. Nous découvrons les différentes étapes et nous pouvons regarder les artisans travailler.
Mais Bagan est surtout connue pour ses milliers de temples, pagodes et monastères, disséminés dans les plaines alentour, où s’était établi le premier royaume birman entre le 10ème et 13ème siècle.
Nous visitons seulement les principaux : le Temple Ananda, un temple en forme de croix avec quatre immenses bouddhas en or de chaque côté et plusieurs centaines de niches murales, creusées dans la roche, contenant chacune un Bouddha ; le temple Gubyaukgyi avec de magnifiques fresques réalisées par les moines ; la Pagode Shwezigon avec un stupa en forme de cloche, recouvert de feuilles d’or. Cette pagode est unique comparée au style des autres pagodes de Bagan, construites en briques.
Comme il fait extrêmement chaud, nous retournons à l’hôtel dans l’après-midi pour faire une petite pause et profiter de la piscine !
En fin de journée, nous retournons au cœur du parc historique et nous montons en haut d’un des temples. De là, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur les temples et les pagodes à perte de vue.