Mandalay

Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar et compte de nombreux monuments historiques et des centaines de pagodes et monastères où vivent plus de la moitié des moines du pays. Donc au programme, quelques visites des principaux sites. Nous commençons par Mandalay Hill, une colline qui surplombe la ville et en haut de laquelle se trouve une pagode et quelques centaines de bouddhas ! Puis nous allons voir la pagode Kuthodaw, « le plus grand livre du monde » : autour de la pagode dorée, se trouve plus de 700 stèles en marbre, chacune étant à l’intérieur d’un petit stupa, où sont écrits les textes sacrés bouddhiques, comme les 700 pages d’un livre. Ensuite, nous nous rendons au nouveau Palais Royal.  Construit par le roi Mindon en 1897, il fut totalement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit presque à l’identique en 1990. Puis, nous allons visiter le monastère Shwenandaw, où se trouve le seul vestige du palais royal original en teck, (qui n’ait pas été atteint par les bombes britanniques).  

Après cette matinée marathon, Kyaw nous emmène manger un curry traditionnel birman avec des dizaines de petits bols multicolores ! Nous sommes épuisés… Évidemment, avec notre guide Kyaw, tout est facile et organisé et on se laisse porter. Mais il fait très chaud (plus de 40°) et nous ne sommes pas habitués à ce rythme intense de visites ! En plus, il faut se concentrer pour suivre toutes les explications historiques et bouddhistes en anglais !!

Heureusement, nous avons le droit à un après-midi libre… Notre programme : un peu de shopping pour acheter un nouveau short à Théotime et un maillot de foot de l’équipe du Myanmar pour Gaëtan ; puis direction l’hôtel, la clim et la piscine !

 

 

En fin de journée, nous retrouvons Kyaw pour aller à Amarapura, une des anciennes capitales du Royaume Birman, voir le fameux pont  U Bein. Construit par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay, ce pont, long de 1.200 mètres, est le plus grand pont en teck du monde. Après l’avoir traversé, nous nous installons avec une bonne bière pour profiter du coucher de soleil ! Magnifique et magique !