Nous y voilà : le fameux lac Inle qui nous faisait rêver …
Le lac Inle est un des plus grands lacs du pays. Il est habité par les Inthas, qui ont construit des villages entiers sur pilotis. Il y a aujourd’hui plus de 70 villages sur le lac. Nous allons passer la journée sur lac, à bord d’une pirogue pour aller en explorer quelques-uns et voir les maisons sur pilotis et les jardins flottants où les Inthas cultivent principalement des tomates, ainsi que des courges, concombres, pommes de terre ou fleurs. Mais nous sommes à la fin de la saison sèche et le lac est au niveau le plus bas… Certains endroits ne sont plus accessibles en bateau.
Nous visitons aussi la Pagode Phaung Daw U où se trouve cinq représentations de Bouddhas. C’était à l’origine cinq statuettes mais les pèlerins les ont tellement recouverts de feuilles d’or, qu’elles ont aujourd’hui la forme de grosses boules !
Nous faisons surtout plusieurs arrêts dans les villages pour découvrir les traditions et métiers artisanaux comme le tissage (soie et fibre de lotus), les bijoux en argent, les ombrelles en papier, la fabrication du Cheroot (la cigarette birmane) et des bateaux traditionnels en teck.