Thingyan, la fête de l’eau, correspond au Nouvel An Bouddhique. Elle dure environ une semaine, pendant laquelle les gens se lancent de l’eau les uns sur les autres, symbolisant la purification pour éloigner les esprits malins et apporter paix, prospérité et bonheur pour l’année à venir. C’est surtout l’occasion pour les Birmans de s’amuser et d’organiser de grosses fêtes, notamment dans les grandes villes où ils installent des plates-formes ou des scènes provisoires avec des concerts de musique ! Dans la rue, les gens s’arrosent avec des seaux ou même avec des tuyaux d’arrosage. C’est aussi une période de congés, marquant la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été, du coup tout est fermé pendant environ 10 jours.
Les premiers jours nous étions à Nyaung Shwe, près du Lac Inle. Kyaw a acheté des pistolets à eau pour les garçons qui s’en sont bien servis ! Les gens se lançaient des seaux d’eau et nous avons bien participé ! C’était plutôt marrant.
Ensuite, à Naypyidaw, Kyaw nous a emmené voir un concert sur une énorme estrade d’où les gens nous arrosaient avec des tuyaux. Nous étions serrés, debout, et certains dansaient dans leurs camionnettes au milieu de la foule ! Il y avait beaucoup de monde et une ambiance survoltée !
Mais, c’est à Yangon que nous avons le plus profité de la fête. Plusieurs plates-formes étaient installées avec des concerts ou des DJ et bien-sûr des tuyaux d’arrosage qui déversent des tonnes d’eau sur les gens ! Évidemment, quand on est à pied, en vélo ou en moto, on sait qu’on va prendre une douche. Mais certains viennent avec leur camionnette pour se faire arroser ou circulent en voiture avec le coffre ouvert ! Et surtout, le grand jeu à Yangon c’est d’arroser avec de l’eau glacée pour faire plus d’effet !
Bref, on a passé la semaine à se faire tremper mais on avait prévu les maillots de bain et les sacs étanches et on a bien rigolé ! C’était étonnant de découvrir le Myanmar pendant cette fête.
VIDEO A VENIR …