Yangon, l’ancienne capitale, est la plus grande ville du Myanmar. C’est apparemment une ville assez agréable à vivre, avec de nombreux parcs, de jolis lacs, de nombreux monuments et pagodes et des rues animées. Nous sommes le dernier jour de Thingyan et l’ambiance est très « mouillée ». Nous faisons donc une visite touristique un peu allégée, surtout que la majorité des monuments sont fermés. Après un tour dans le centre-ville pour voir les bâtiments coloniaux, restes de l’empire britannique, nous profitons de la fête et nous nous faisons bien arroser ! Comme il fait chaud, c’est plutôt agréable. (Voir l’article Thingyan la fête de l’eau ou Nouvel An Bouddhique )
Kyaw nous fait découvrir les spécialités culinaires des stands de rue : du nez, du foie et de l’oreille de porc ; des œufs frits, des beignets de légumes ou de crevettes… Mais surtout, nous mangeons des criquets ! On a tous goûté, certains avec plus de facilité que d’autres… Sans commentaire, à voir en image !
En fin de journée, nous allons voir la Pagode Kyauktagyi, célèbre pour son impressionnante statue de Bouddha allongé, mesurant 70 mètres.
Puis, nous allons visiter la magnifique Pagode Shwedagon, une des plus belles pagodes du Myanmar, où se trouve des reliques de quatre bouddhas. Il y a environ 60 tonnes d’or qui recouvrent la pagode, avec à son sommet environ 7000 pierres précieuses, diamants, rubis, saphirs sur son ombrelle. Malgré le monde, il y règne une atmosphère paisible et la lumière du soleil couchant fait briller la pagode. Une jolie visite pour terminer cette journée à Yangon.