Après notre journée étonnante avec les éléphants à Amber en Inde, nous avions envie de renouveler l’expérience ! Il y a de nombreuses fermes d’éléphants autour de Chiang Mai, mais sur les conseils d’amis voyageurs, nous avions choisi Thai Elephant Home. Nous arrivons dans l’après-midi à Mae Taeng pour dormir sur place et être prêts à profiter de la journée le lendemain. Une fois installés sur le grand parking de la ferme, nous allons nous balader avec dans l’idée d’aller nous baigner dans la rivière. Finalement, le bord de la rivière ne nous inspire pas, mais nous trouvons un peu plus loin, un petit cours d’eau où nous nous baignons. Il y a une famille thaïlandaise qui fait un pique-nique sur un radeau. Ils nous proposent de la salade de papaye et du whisky, pendant que les enfants jouent ensemble dans l’eau !
Le soir, alors qu’on est en train de finir de dîner devant le camping-car, les jeunes de la ferme proposent à Gaëtan et Théotime d’aller voir et nourrir les éléphants. Quand ils reviennent une heure plus tard, ils sont super contents, ils connaissent tout le monde et ils nous expliquent qu’ils ont rendez-vous le lendemain matin à 6h15 pour laver les éléphants !
Donc réveil à 6h et bizarrement (??!!!) les garçons sont prêts en 5 minutes ! On convient ensemble qu’ils reviennent pour prendre le petit-déjeuner avec nous. Et dès qu’ils sont dehors, on se rendort ! C’est bien qu’ils soient autonomes. Maintenant qu’ils parlent suffisamment anglais, ils se débrouillent tout seuls et ça nous fait du bien de temps en temps… Finalement, ils reviennent deux heures plus tard en ayant déjà mangé (du riz et des bananes). Ils sont tout excités et prêts pour la grande journée qui nous attend !
Nous retrouvons alors toute l’équipe de Thai Elephant Home, ainsi qu’un couple d’australiens en voyage de noce. Nous allons d’abord nous changer car nous avons le droit à une « jolie » tenue, puis nous apprenons les quelques mots qui nous permettrons de diriger les éléphants. Nous faisons connaissance avec les éléphants et nous leur donnons quelques bananes. Puis nous voilà partis sur leur dos pour une grande balade dans la jungle. C’est assez marrant de se retrouver si haut. Heureusement, les éléphants connaissent le chemin et nous n’avons pas besoin d’utiliser les mots de commande qu’on a d’ailleurs déjà oubliés… Mais pas de soucis, les cornacs marchent à côté et ce sont eux qui commandent !
Nous nous arrêtons au beau milieu de la jungle pour déjeuner (un délicieux repas thai), pendant que les éléphant se reposent. Puis c’est la séance de spa dans la boue : nous nous couvrons aussi de boue, il paraît que c’est bon pour la peau ! Puis nous allons avec les éléphants dans le bain de boue pour les masser et leur frotter la peau. Ensuite, nous repartons sur leur dos jusqu’à la rivière où nous nous baignons avec eux. C’est vraiment impressionnant de nager au milieu de ces pachydermes. Nous passons un long moment dans l’eau. Les garçons jouent avec les éléphants et font des plongeons dans la rivière. Puis nous repartons vers la ferme. Nous rentrons juste à temps, avant qu’un énorme orage se déclare. C’est le début de la mousson !