Les grottes de Chiang Dao

Au pied du troisième sommet de Thaïlande, se trouvent les grottes de Chiang Dao, qui forment un vrai labyrinthe souterrain. Comme toutes les grottes de ce pays, celles-ci sont sacrées et on y trouve donc de nombreuses statues de Bouddha (mais beaucoup moins que dans les grottes birmanes!) Pour accéder à la deuxième partie des grottes, il faut payer un guide avec une lampe qui nous emmène dans l’obscurité dans un dédale de galeries. Il y a d’impressionnantes formations calcaires. Certains passages sont très étroits, on se prend pour des aventuriers spéléologues ! Par contre, ces grottes sont habitées par des colonies des chauve-souris et on n’a pas très envie qu’elles s’envolent…  

Nous continuons de remonter vers le Nord et nous traversons de beaux paysages, entre montagnes et forêts. Nous nous arrêtons à Tha Ton, un petit village au bord de la rivière Kok, un affluent du Mékong. La ville est dominée par une colline, sur laquelle il y a bien-sûr un temple et d’immenses statues de bouddha. D’en haut, il y a surtout un beau point de vue sur la rivière et la vallée en contrebas. Mais le ciel est tout gris et nous nous faisons surprendre par un gros orage. Depuis quelques jours, il pleut tous les après-midis. Nous trouvons un bivouac tranquille au milieu des champs, près de la rivière. Grâce à la pluie, il fait un peu plus frais. On devrait bien dormir…

Le lendemain, nous reprenons la route et un peu plus loin, nous trouvons des sources chaudes. Nous nous arrêtons pour déjeuner et comme on est dimanche, il y a de nombreuses familles thaïlandaises. Ils font cuire des œufs dans des petits paniers en osier. Du coup, nous faisons pareil, nous achetons des œufs et nous les plongeons dans les bassins bouillants pendant dix minutes. Et voilà des œufs durs pour agrémenter notre pique-nique ! Ensuite, nous allons tremper nos pieds dans les bassins. Les garçons avaient dans l’idée de se baigner, mais c’est déjà difficile d’y mettre les pieds car l’eau est bouillante !