Chiang Rai et son Bouddha d’Émeraude

Cette ville nous paraissait être une étape incontournable, mais elle ne nous a pas séduite. Nous ne lui trouvons aucun charme et peu d’intérêt touristique. Nous tentons de trouver un peu d’ambiance festive au Night market, mais il est petit et semble déserté. Par contre, la soirée s’avérera quand même mémorable car il se met à pleuvoir des trombes d’eau, un orage de mousson. Impossible de rentrer… Nous attendons un bon moment à l’abri dans un resto, mais la pluie ne cesse pas. Finalement vers 23 h, les garçons fatigués réclament d’aller se coucher. Nous entamons alors une course sous la pluie pour rejoindre au plus vite notre camping-car. Nous arrivons bien-sûr trempés et … essoufflés !
Le lendemain, on se dit qu’il faut quand même aller voir le temple principal de la ville. Nous allons donc visiter le Wat Phra Kaew. C’est ici qui débute la légende du très vénéré Bouddha d’Émeraude. 
On raconte que la foudre frappa le chedi au 15ème siècle et en s’effondrant il laissa apparaître le Phra Kaew Morakot ou Bouddha d’Émeraude (qui est en fait en jade). Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d’éléphant pour la ramener, mais au retour, l’éléphant qui la transportait, prit obstinément le chemin de Lampang. Le roi interpréta cela comme un signe divin et la statue resta à Lampang pendant 32 ans. (Nous avons d’ailleurs visité ce temple où il y a une copie du Bouddha d’Émeraude.) Du coup, on attribua des pouvoirs surnaturels à cette statue. Elle séjourna ensuite à Luang Prabang et à Vientiane avant d’accompagner le Roi à Bangkok. Elle fut d’abord placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans le temple du Grand Palais au Wat Phra Kaeo, où on peut encore l’admirer aujourd’hui.
Nous retrouverons donc le vrai Bouddha d’Émeraude à Bangkok. En attendant, nous voyons une autre copie dans ce joli temple de Chiang Rai.
Nous allons ensuite nous balader dans le marché. Nous adorons l’ambiance des marchés, ils nous permettent de découvrir un peu de la vie quotidienne des habitants. On y trouve plein de « merveilles » et dans ce marché il y a notamment toute une collection de poissons séchés. Mais les odeurs qui nous accompagnent ne nous donnent pas envie de faire des dégustations…