Nous sommes tout au Nord de la Thaïlande et nous frôlons la frontière laotienne. Pourtant, nous n’irons pas au Laos comme prévu. Nous souffrons beaucoup de la chaleur et nous rêvons de voir la mer… de plages, de baignades, de fraîcheur…
Nous avions fait un joli planning avant de partir, mais nous n’avons pas réussi à le tenir. Nous avions compris depuis longtemps que notre itinéraire était beaucoup trop ambitieux. Nous avons besoin de beaucoup plus de temps que ce que nous avions imaginé initialement. Nous devons donc revoir tout notre planning et notre itinéraire en supprimant des étapes, il nous faut faire des choix…
Après de longues discussions et réflexions, nous avons toujours envie d’aller découvrir l’Amérique du Sud, mais nous décidons de ne pas aller en Australie. Tenant compte de notre expérience passée sur la route, nous souhaitons rester plus longtemps en Amérique du Sud pour ne pas avoir à nous presser. Nous prévoyons donc d’arriver en novembre plutôt qu’en janvier. Nous allons commencer les recherches pour trouver un cargo en septembre ou octobre de Singapour vers le Chili. (Avis aux voyageurs, si vous avez des infos et des bons plans !)
D’ici là, nous allons profiter de l’Asie du Sud-Est, même si, du coup, au lieu de parcourir cette région à la meilleure période, nous suffoquons sous 45°. D’ailleurs, il paraît qu’il n’a pas fait aussi chaud en avril-mai en Thaïlande depuis plus de 40 ans !
Nous envisageons de descendre au Sud de la Thaïlande au bord de la mer, puis de remonter plus tard au Laos et au Cambodge. Mais cette option n’est pas une bonne idée car la mousson arrive et ce sera pire en août et septembre. Nous décidons donc de faire un « break » et de partir dès maintenant au Japon, au lieu d’y aller cet automne. Puis, nous reprendrons la boucle prévue : Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Singapour. Nous envisageons toujours d’aller, sans le camping-car, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et à l’ïle de Pâques. Mais cela dépendra surtout du transfer de notre véhicule par cargo.
Nous prenons donc la direction de Bangkok et nous réservons des billets d’avion pour Tokyo !
Voici notre nouvel itinéraire en image !