Luang Prabang

Luang Prabang, située au confluent du Mékong et de la Nam Khan, était l’ancienne capitale royale du Laos. Le centre-ville est assez séduisant avec des jolies ruelles, de belles maisons, des beaux temples et une petite colline d’où on peut profiter du coucher de soleil sur le Mékong.

Nous « campons » sur le parking d’une Guesthouse, sur les conseils d’un voyageur. Nous y rencontrons Élodie qui travaille là depuis plusieurs mois.

Gaëtan et Théotime font leurs dernières évaluations de l’année. Youpi ! Les vacances sont les bienvenues ! (Eh oui, contrairement à ce que tout le monde nous dit, nous ne sommes pas en vacances depuis un an et les séances d’école ne resteront pas parmi nos meilleurs souvenirs de ce voyage…)

Le lendemain, nous traversons le Mékong en bateau jusqu’à un petit village où nous avons rendez-vous pour quelques sensations fortes sur les tyroliennes, perchés en haut des arbres. Après plus d’une heure à glisser dans les airs, on profite du décor pour déjeuner sur place. Mais Gaëtan et Théotime n’en ont pas assez. Ils repartent pour un parcours d’accrobranche.

Puis c’est l’heure du retour vers Luang Prabang et encore une belle balade sur le Mékong.

Nous allons ensuite voir les cascades de Kuang Si, d’impressionnantes chutes d’eau sur plusieurs niveaux. On peut se baigner dans certains bassins. On grimpe aussi au sommet de la cascade principale par un sentier escarpé.

Il y a aussi un centre de « protection des ours », où vivent quelques ours.