En redescendant de Vang Vieng, nous faisons une petite halte à Vientiane dans un hôpital car Guénaëlle a le pied qui a gonflé et ne peut plus marcher, à cause d’un bouton de moustique qui s’est infecté. Super accueil en chaise roulante et consultation rapide, un petit traitement et tout doit rentrer dans l’ordre d’ici 3 jours. Nous en profitons donc pour aller manger des frites belges avec Jeffrey au Chokdee Café.
Après une nuit tranquille face au Mékong, nous roulons toute la journée pour rejoindre Kong Lor. Nous traversons des paysages splendides.
Nous nous installons sur le parking du « Spring River Resort », tenu par une amie de Jeffrey. Le lendemain matin, nous prenons une petite pirogue depuis l’hôtel pour aller nous balader sur la rivière et voir la source. Les débuts de notre excursion ne sont pas évidents, le temps qu’on trouve l’équilibre et le rythme pour pagayer. Mais personne ne tombe à l’eau ! Au bout d’une heure à remonter la rivière et traverser des petits rapides, on suppose qu’on n’a pas pris le bon chemin pour trouver la source (qu’on aurait dû trouver en 1/4 heure). On s’arrête sur une petite plage pour se baigner, avant de faire demi-tour. Nous trouvons finalement la source où l’eau est transparente et … froide ! La baignade est sportive car il y a énormément de courant.
De retour dans le camping-car, nous découvrons une invasion de fourmis rouges, rentrées par un des lanterneaux que nous avions laissé ouvert! Mauvaise idée de se garer sous les arbres… On livre donc une rude et très longue bataille pour les exterminer les unes après les autres.
Du coup, on déjeune tard et rapidement avant d’aller visiter la fameuse grotte de Kong Lor, une immense grotte de calcaire, traversée par une rivière sur 7 km.
Après une négociation houleuse pour le prix du bateau, nous partons à l’aventure. Nous montons dans une pirogue qui s’enfonce dans l’obscurité pour une heure de sensations étranges dans le noir. On devine vaguement les contours de la grotte à la lueur de nos lampes-torche. A un moment, la pirogue s’arrête et on comprend qu’on doit descendre. On a un petit moment d’hésitation et on espère que notre guide ne va pas nous laisser là, au fond de la grotte, dans le noir… En fait, il y a un passage aménagé dans la grotte pour qu’on aille découvrir les stalactites, stalagmites ou autres formations calcaires.
Ensuite, nous poursuivons notre route en suivant « la boucle », un itinéraire magnifique le long des rizières, entre les falaises karstiques puis à travers une vallée inondée (à cause de la construction d’un barrage).
Avant de rejoindre le Plateau des Boloven, nous faisons une halte dans un petit village où nous avons trouvé un grand champ, idéal pour un bivouac tranquille. Rapidement, un petit attroupement se forme autour du camping-car. Pendant que nous discutons, les garçons vont jouer au foot avec les enfants du village.
Le lendemain, à peine levés, nous apercevons tous les copains de la veille. Gaëtan et Théotime sont super contents d’aller les retrouver. Ils jouent au foot, puis à la pétanque, au cerf-volant et ils essaient même de dompter les vaches ! Du coup, nous restons toute la matinée pour les laisser en profiter. Petit clin d’oeil à tous les copains de France qui leur manque !