Nous rejoignons Tad Lo, un petit village paisible connu pour ses chutes d’eau. Nous nous baignons dans la rivière avec les enfants du village, Gaëtan et Théotime jouent avec eux à chat puis au foot. Comme il se met à pleuvoir, nous nous abritons sous les petites cabanes au bord de la rivière et nous jouons aux cartes. La pluie ne s’arrête pas alors on finit par aller se réfugier dans le camping-car et on décide de faire des crêpes; en pensant à nos amis « Un Tour à cinq » qui font des crêpes à chaque fois qu’il pleut ! Pour nous ça va être difficile de suivre ce rythme car on mangerait des crêpes tous les jours… C’est la mousson, et surtout ici, on va bien en profiter… ;-((
Les jours suivants, nous poursuivons le tour du Plateau des Boloven, nous traversons des petits villages et nous nous arrêtons dans différents marchés pour faire nos courses mais nous n’avons pas le courage de tester toutes les spécialités locales : insectes, crapauds, abats de poulet…
Nous découvrons de magnifiques cascades, malheureusement la pluie ne nous quitte pas… Et parfois la visibilité est réduite, notamment à Tad Fane, où nous devrons retourner 2 fois avant de réussir à voir la cascade ! En théorie, on peut se baigner sous certaines d’entre elles, mais vu le temps, nous nous abstenons. Le plateau des Boloven est aussi connu pour ses plantations de café. Nous nous arrêtons pour aller les voir et essayer de glaner quelques informations sur la récolte du café, même si ce n’est pas la saison.
Nous rejoignons Pakse où nous retrouvons le Mékong et le soleil ! En nous baladant en ville, nous trouvons une école dans laquelle nous rentrons pour rencontrer les élèves et les professeurs. Par chance, il y a certains élèves qui apprennent le français et la professeur nous propose de revenir le lendemain matin pour participer au cours de français. Après une chaude nuit, garés sur le stade de foot et un réveil de bon matin un peu difficile, nous sommes au rendez-vous à 8 h à l’école. Nous présentons notre voyage aux élèves puis nous discutons avec eux et nous faisons quelques jeux. Tout en français ! Nous sommes vraiment surpris par le niveau de français des enfants après seulement trois ans d’apprentissage. Pourquoi nos petits français n’arrivent-ils pas à apprendre l’anglais ? Nous avons d’ailleurs une très mauvaise réputation à l’étranger… Dans tous les pays on s’entend dire que les français ne savent pas parler anglais ! Et d’ailleurs, on l’a constaté aussi, alors que tous les voyageurs étrangers que nous avons rencontrés étaient parfaitement bilingues…