Le crabe de Kep et le poivre de Kampot

De retour sur la terre ferme, nous retrouvons notre camping-car et nous faisons quelques courses. Sihanoukville est une grosse station balnéaire, entourée de jolies plages mais saturée d’hôtels, de restos et de bars. Du coup, pour plus de tranquillité, nous allons beaucoup plus au sud, jusqu’à Otres beach et nous trouvons un petit coin désert tout au bout de la plage, loin de tous les hôtels et restos. Nous profitons d’un joli coucher de soleil sur la mer.

Le lendemain, c’est un vrai plaisir de se lever face à la mer et de prendre notre petit déjeuner sur la plage, les pieds dans le sable. Nous sommes tous seuls, il ne fait pas encore trop chaud, et on entend juste le bruit des vagues. Nous savourons ces petits moments tellement agréables et précieux.

Nous faisons ensuite une halte à Kampot, juste le temps d’un déjeuner et d’une petite balade le long de la rivière et dans les rues bordées d’anciennes maisons coloniales datant du protectorat français.

La région est connue pour son poivre, censé être l’un des meilleurs du monde. C’est aussi la première région productrice de durian, un fruit exotique que les locaux adorent (et les thaïlandais aussi d’ailleurs) mais que nous trouvons immangeable !

Puis nous rejoignons Kep, une petite ville balnéaire renommée pour ses beaux couchers de soleil et ses fruits de mer, notamment le crabe bleu. Nous trouvons un bivouac le long d’une digue, au bord de la mer. Nous passons la soirée dans un petit resto près du marché aux crabes pour goûter le crabe bleu au poivre de Kampot, un vrai régal !

Le lendemain matin, nous retournons au marché aux crabes pour assister à la vente des fameux crabes bleus. Les crabes sont conservés vivants dans des casiers en bambou dans la mer à quelques mètres du rivage. Au fur et à mesure et selon la demande, les vendeurs vont chercher leur casier pour vendre leurs crabes au kilo. Les acheteurs se pressent alors autour, pour sélectionner les crabes qu’ils veulent acheter.

 

Nous allons ensuite visiter une ferme de poivre, à quelques kilomètres dans les terres. Il y a de nombreuses fermes à visiter dans ce coin mais nous choisissons d’aller à Sothy’s Pepper Farm car des amis voyageurs (Marcel et les camionautes) y ont passé deux semaines et y ont fait du bénévolat. Malheureusement, ce n’est plus la saison du poivre, donc on ne voit ni la récolte ni les grains sur les plants. Nous visitons quand même l’exploitation et nous apprenons tout sur la cueillette et le séchage ainsi que les différences entre poivre vert, noir ou blanc.

 

Avant de quitter cette province du sud-ouest, nous allons voir la grotte de Phnom Chnork. Il y a dans les environs de nombreuses collines calcaires truffées de grottes mais nous n’irons pas toutes les visiter ! On accède à la grotte par un escalier qui grimpe sur la colline jusqu’à une caverne où l’on découvre un énorme stalagmite en forme d’éléphant et un étonnant temple en brique, dédié à Shiva. Mais le plus mémorable est la traversée de la grotte à travers la colline par un petit passage étroit et glissant dans le noir. Nous suivons le guide en essayant de se faufiler entre les parois ou de garder l’équilibre sur les rochers, juste à la lueur de la lampe de nos téléphones !