Baptême de plongée à Ko Tao

Nous voici enfin en route vers le Sud et vers les fameuses plages thaïlandaises, bordées de cocotiers, avec le soleil, le sable blanc et la mer turquoise… Nous en rêvons depuis des mois, nous qui adorons la plage et qui avons eu très très chaud ces derniers temps !

Mais, dès le premier arrêt au bord de la mer, nous déchantons… La saison des pluies est toujours là et même s’il ne pleut pas toute la journée, le ciel est gris et surtout, il y a beaucoup de vent. Les plages ne ressemblent plus aux jolies cartes postales !

Nous trouvons quand même des bivouacs sympas face à la mer et nous faisons ainsi quelques arrêts le long de la côte, sur des plages désertes. Nous en profitons pour nous « poser » et nous reposer, puis nous commençons un peu le tri et le rangement du camping-car en prévision du shipping vers l’Amérique du Sud. Pendant ce temps-là, Gaëtan et Théotime peuvent jouer « librement » ! Ils en avaient besoin. En fait, ils ont peu de « temps libre » ou du moins pas assez… Théotime, qui s’est acheté un bateau gonflable (grâce à l’argent envoyé par sa mamie et sa tante pour son anniversaire), peut enfin le gonfler et le mettre à l’eau. Ça nous fait du bien de n’avoir juste « rien à faire » !

 

Puis, nous descendons jusqu’à Chumphon, d’où partent les bateaux vers Ko Tao. Nous garons le camping-car près de l’embarcadère, nous faisons nos bagages et le lendemain, à l’aube, nous embarquons pour 2 heures de traversée vers « l’île de la tortue ».

Ko Tao est une île minuscule, connue pour la transparence de ses eaux, royaume des requins-baleines et raies mantas, ainsi que des magnifiques coraux et poissons multicolores. C’est donc un spot de plongée réputé et il y a d’ailleurs plus de 40 clubs de plongée sur cette petite île ! Nous venons là pour ça justement.

Nous nous installons dans un petit hôtel sympathique avec une belle piscine et un club de plongée, où nous rencontrons Julien. Nous ferons donc notre baptême de plongée avec lui, car Gaëtan et Théotime se sentent plus en confiance avec un instructeur français (Bertrand aussi, en fait !)

L’île est montagneuse et il y a peu de routes qui la traversent. Nous louons des scooters pour nous déplacer et explorer les nombreuses criques magnifiques où nous découvrons les fonds marins en snorkelling.

 

Le jour J arrive et nous sommes prêts pour une nouvelle expérience ! Nous quittons l’hôtel en pick-up jusqu’au port, puis nous prenons le bateau jusqu’au « Japanese Garden », un spot de plongée face à une petite île. Après un petit briefing sur le bateau, nous nous équipons. Puis, nous rejoignons la plage en face, à la nage, pour faire quelques exercices avec le détenteur, le masque et apprendre quelques gestes de sécurité. Puis, nous nous éloignons du bord et petit à petit de la surface. Malheureusement, il s’est mis à pleuvoir et le ciel est sombre, du coup la luminosité sous l’eau n’est pas maximale. Nous admirons néanmoins des fonds marins magnifiques et de nombreux poissons multicolores. Mais, étant assez mal à l’aise avec le matériel, nous avons du mal à en profiter à 100 %. Nous qui avons fait beaucoup de snorkelling, nous découvrons le monde sous-marin différemment, et nous adorons, toujours fascinés par sa beauté ! Il nous faudra donc renouveler l’expérience pour nous perfectionner. La suite de notre voyage devrait nous en donner l’occasion.

Ko Tao est aussi réputée pour sa vie nocturne et les quelques ruelles du village sont remplies de nombreux restos et bars. Nous passons donc des soirées plutôt festives et nous nous faisons faire des tatouages au henné en souvenir de cette belle expérience sous-marine !

Après trois jours à Koh Tao, nous reprenons le bateau et nous retrouvons notre camping-car à Chumphon pour poursuivre notre aventure vers le Sud.