Nous arrivons en Indonésie à Yogyakarta sur l’île de Java. On y retrouve une ambiance qui nous fait penser à l’Inde : beaucoup de monde, beaucoup de bruit, des petites ruelles où les pensions et les restos sont collés les uns aux autres, et puis de nombreuses boutiques ou stands installés dehors, vendant des vêtements, des bijoux, de l’artisanat « local », une sorte de grand bazar où on a du mal à marcher sur les trottoirs. C’est animé et coloré ! Arrivant de Singapour, le contraste est énorme.
Nous visitons le Kraton, le Palais royal, qui est la résidence de l’actuel Sultan de Yogyakarta. Puis nous visitons le Taman Sari, le harem du Sultan avec des piscines, des bains, un hammam, entouré à l’origine un grand jardin.
Ensuite, nous nous rendons à environ 40 km au nord de Yogyakarta, pour aller visiter le magnifique temple de Borobudur. Pas de chance pour nous, il se met à pleuvoir… Mais comme on est venus jusque là, pas question de faire demi-tour ! Nous enfilons nos capes de pluie (genre de sacs poubelle en forme de poncho) et nous partons à la découverte de ce site étonnant. Borobudur est un temple bouddhiste surmonté par un stupa, le sanctuaire dédié à Bouddha. Et vu du ciel, ce temple forme un mandala avec quatre galeries superposées, surmontées par trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stupas, en forme de cloche qui cachent chacune un bouddha.
Malgré la pluie, il y a beaucoup de monde sur le site et notamment des touristes locaux qui veulent tous nous prendre en photo. On se demande si ce n’est pas à cause de nos tenues ridicules !!