Nous traversons l’île de Java jusqu’à Probolinggo en 7 heures de train, l’occasion de voir du monde et d’admirer le paysage. Le lendemain, nous prenons le minibus local pour monter au village de Cemoro Lawang. La négociation est dure car le bus ne part théoriquement que lorsqu’il est plein, sauf si on accepte de payer pour les sièges vides. (Nous ne sommes que 6 pour un bus de 15 places.) Une heure sur une petite route qui serpente, dans un vieux « taco » qui nous secoue dans tous les sens, avec un chauffeur pressé d’arriver… Plus on monte, plus il y a de la brume, mais les paysages sont magnifiques.
Arrivés à Cemoro Lawang, on enfile nos pulls polaires, il fait très froid! Depuis l’hôtel on a une vue splendide sur le volcan Bromo, qui est en éruption depuis quelques jours. On est super motivés pour l’ascension du lendemain! Par contre on ne pourra pas monter au bord du cratère puisque l’accès est interdit tant que le volcan est en éruption.
On rencontre Manu, Delphine, Lilou, Swann et Chanel, une famille de français qui vivent à Shenzhen en Chine. Ils sont en vacances pour une semaine à Java. Nous faisons connaissance et comme chaque fois, Gaëtan et Théotime sont tout excités de rencontrer des copains pour jouer ! Ils nous invitent à dîner et nous passons une super soirée. Mais on va se coucher tôt pour pouvoir se lever quelques heures plus tard…
Le réveil sonne au milieu de la nuit, il est 2h30. Difficile de sortir du lit, mais on veut partir à 3h. Il fait très froid, alors on a superposé les « épaisseurs ». Ça fait bien longtemps qu’on n’a pas mis autant de vêtement ! Contrairement à la plupart des gens qui partent en 4×4, nous décidons de partir du village à pied jusqu’au sentier qui grimpe ensuite dans la montagne. L’objectif est de faire l’ascension de nuit avec nos lampes frontales, pour arriver au point de vue avant les premières lueurs et d’assister au lever du soleil sur le volcan Bromo. Mission réussie : on arrive à « King Kong Hill » lorsque le ciel commence à se colorer. 1h45 pour parcourir les 5 kilomètres, dont une bonne moitié sur un sentier très raide. Nous arrivons épuisés, mais fiers de nous et heureux de pouvoir profiter du spectacle. En chemin, nous avons retrouvé la famille française rencontrée la veille. Petit à petit le ciel s’éclaircit, on voit le volcan qui fume et toute la chaîne des autres volcans. C’est magique, on en prend plein les yeux. Encore de beaux souvenirs en mémoire.
En redescendant, on continue à profiter de la vue, puis on découvre le paysage autour du village qu’on n’avait pas vu dans le noir, avec des champs cultivés à flanc de montagne. Arrivés à l’hôtel, un bon petit déjeuner nous attend.
Puis on retourne à Probolinggo et le lendemain on reprend le train jusqu’à Banyuwangi. Nous allons dans une jolie pension « Didu’s Homestay », d’où nous partirons pour aller découvrir le Kawah Ijen. Cette fois-ci le départ est prévu à 0h30. On part en jeep jusqu’au parking d’où démarre le sentier. Puis c’est parti pour une longue et difficile randonnée dans le noir pour se hisser jusqu’au cratère du Kawah Ijen, accompagnés de notre guide. Arrivés au bord du volcan, on s’engage sur le petit sentier en pente raide dans les cailloux pour descendre vers les flammes bleues et découvrir le travail exceptionnel des ramasseurs de souffre. On a enfilé nos masques à gaz pour s’approcher au plus près des flammes qui jaillissent entre les roches. Le spectacle est étonnant ! Nous restons un bon moment à observer ces hommes extraordinaires, qui remontent plusieurs fois par jour des paniers remplis de souffre, pesant environ 100 kg. Malgré les masques à gaz, l’odeur du souffre prend à la gorge. Nous remontons tranquillement jusqu’en haut du cratère pour admirer le lever du soleil. Le paysage s’éclaircit et nous découvrons petit à petit le fabuleux lac bleu turquoise.
Après avoir bien profité du paysage, nous redescendons jusqu’au parking mais cette descente ne s’avère pas plus facile que la montée car le chemin est glissant et le fort dénivelé est terrible pour nos genoux !
Nous nous arrêtons ensuite dans une exploitation de café : dégustation et visite des champs de caféiers. Puis nous quittons Java par bateau pour nous rendre à Bali.