Oui, nous savons bien que le blog est très en retard… Mais nous n’arrivons pas à rattraper le temps perdu, nous n’avons pas le temps ! (Pour ceux qui ont du mal à s’y retrouver, il faut regarder la date de parution des articles.) Je vais donc faire un « bond » en avant pour vous donner des nouvelles fraîches ! On vous racontera un peu plus tard, nos 3 semaines en Nouvelle-Zélande avec mes parents, puis nos 3 semaines dans les îles de Polynésie et nos quelques jours sur l’île de Pâques…
Santiago du Chili
Nous voilà sur un nouveau continent ! Et c’est d’ailleurs, la première fois que nous venons en Amérique du Sud. Arrivés à Santiago du Chili, nous avons la chance d’être accueillis par Matias, un ami de Christine (la sœur de Bertrand), qui a habité pendant 8 ans à Paris et qui parle parfaitement bien français. Il vient nous chercher à l’aéroport et nous fait faire un petit tour de la ville pour nous indiquer tous les endroits sympas à découvrir. Le lendemain, il nous invite à dîner et nous rencontrons sa femme Maria Ines et sa fille Leticia. Nous passons une soirée extraordinaire avec eux et nous sommes touchés par leur accueil si chaleureux. Ils nous font découvrir des spécialités culinaires, ils nous parlent de leur pays, ils nous indiquent tous les endroits magnifiques à ne pas rater et ils nous donnent plein de conseils. C’est passionnant de découvrir ainsi le Chili, la façon de vivre des chiliens, comment fonctionne l’économie, le régime politique… Et tout ça en français ou en anglais, ce qui nous facilite bien la conversation!
En effet, voilà notre gros point faible pour la suite de notre aventure : nous parlons très peu espagnol, et pour l’instant, les mots nous viennent naturellement en anglais ! Nous travaillons pour nous améliorer et nous comptons bien sur l’immersion en pays hispaniques pour progresser rapidement. Nous arrivons à nous débrouiller dans la vie quotidienne, mais tenir une vraie conversation en espagnol est, pour l’instant, mission impossible !
Nous passons ainsi 2 jours bien agréables à Santiago entre balades, visites et découvertes culinaires ! Nous visitons notamment « La Chascona », la maison de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, qui était un fin collectionneur et un bon vivant, mais aussi un personnage impliqué dans la vie politique de son pays. La visite avec des audioguides (en français, ça nous aide!) est passionnante. Nous allons aussi voir la Plaza de Armas (la place centrale au coeur de la ville), les différents musées, le Palacio de La Moneda (le siège de la présidence chilienne), le Mercado Central (le grand marché). Nous montons en haut du Cerro San Cristobal avec un petit funiculaire pour admirer la vue panoramique sur Santiago. Et bien-sûr nous testons plusieurs petits restos sympathiques. Ici, c’est le début de l’été, il fait beau et chaud, on mange dehors et on déguste de bons fruits. Nous adorons l’ambiance de cette ville et malgré tout ce qu’on nous a dit, on ne sent vraiment pas en insécurité.