Le volcan Osorno

Passées les festivités du Nouvel An, nous quittons Puerto Varas, en longeant le lac Llanquihue et nous allons jusqu’à Petrohué au bord du joli lac « Todos Los Santos ». Le ciel est un peu couvert mais nous profitons quand même des paysages et nous pique-niquons sur la longue plage de sable noir. Puis nous nous arrêtons aux « Saltos del Petrohué », de belles cascades qui dévalent un canyon étroit en pierre volcanique.

Nous retournons ensuite sur nos pas jusqu’au bord du lac Llanquihue et nous montons vers le volcan Osorno par une petite route bien raide. Il y a en haut une petite station de ski (2 remontées et 5 ou 6 pistes !), d’où part un petit sentier escarpé et venteux, qui nous mène au bord d’un des cratères du volcan. Il n’y a pas de neige et la station est fermée mais le panorama est extraordinaire avec le Volcan Osorno d’un côté, les montagnes environnantes et la vue sur la vallée et le Lac Llanquihue de l’autre. Nous restons dormir sur place et nous profitons d’un beau coucher de soleil.

Le lendemain, nous nous réveillons avec la pluie… Dommage pour la vue. Les vacances sont finies, il faut reprendre les séances d’école. Mais Gaëtan et Théotime s’y mettent sérieusement et cette reprise se passe étonnamment bien. (C’est tellement rare que cela mérite d’être précisé…)

Puis, nous redescendons et nous rejoignons rapidement Puerto Montt. Nous partons à la recherche d’un endroit pour faire réparer une de nos roues qui est crevée grâce à un clou planté dans le pneu. Malheureusement, tout est fermé car c’est un jour férié au Chili.

C’est alors qu’une famille française s’arrête pour nous dire bonjour ! José, Patricia et leurs deux enfants Baptiste et Laura voyagent comme nous à travers le monde en camping-car ! Nous faisons connaissance, curieux de connaître l’itinéraire et les expériences de voyage les uns des autres. Gaëtan et Théotime sont tout contents de voir des enfants français ! Nous décidons donc de trouver un bivouac ensemble afin de prolonger cette rencontre. Nous allons nous installer à la campagne, au sud de Puerto Montt. Nous passons la soirée à discuter, les adultes dans un camping-car et les enfants dans un autre, car la pluie nous contraint à rester à l’abri. Après la séance d’école, le lendemain matin, les enfants se retrouvent pour jouer. Ils se lancent dans la construction d’une cabane. Pendant ce temps-là, nous discutons, nous échangeons des bons plans, des astuces et plein d’infos sur le voyage et sur nos véhicules (comme toujours lorsque des voyageurs se rencontrent !) Et nous partageons même nos films et nos musiques. A la fin de l’après-midi, la cabane construite par les enfants est fantastique. Elle est même étanche à la pluie ! Du coup, ils décident de ne plus la quitter et de dormir dedans ! Nous leur apportons leur dîner dehors, mais finalement ils ne résistent pas au froid et vont se coucher dans leur lit !

Après ces bons moments passés ensemble, nos routes se séparent. Nous allons poursuivre notre chemin vers le sud tandis qu’ils vont vers le nord.

Nous retournons d’abord à Puerto Montt pour faire réparer notre roue crevée. Heureusement, nous avons trouvé un garage avec des mécanos patients car ils mettent plus d’une demi-heure à démonter la roue. Les écrous ont été serrés au pistolet pneumatique dans le dernier garage Iveco et impossible de les desserrer. Nous espérons donc ne pas crever sur la Carretera austral, car nous serions sans doute confrontés au même problème…

Nous allons ensuite dans un grand supermarché pour faire de grosses courses car Puerto Montt est la dernière grande ville avant de descendre à Chiloé puis en Patagonie et on nous prévenu qu’il serait de plus en plus difficile de se ravitailler. Puis nous roulons jusqu’à Pargua où nous prenons le ferry pour rejoindre l’île de Chiloé.