Comme nous avions déjà passé beaucoup de temps à découvrir ces régions du sud du Chili au mois de décembre dernier, nous décidons de remonter rapidement jusqu’à Santiago. Nous ne faisons donc que deux étapes, mais pas au hasard…
Nous nous arrêtons d’abord au Termas Géometricas, près de Pucón et du volcan Villarrica. Ces sources d’eau chaude sont joliment aménagées, dans un style asiatique, avec plus d’une dizaine de bassins entre 36° et 45 °C, reliés par des petites passerelles en bois rouge. Nous arrivons juste avant le coucher du soleil donc nous avons peu de temps pour profiter du décor. Mais de nuit, l’ambiance est tout aussi agréable avec les quelques lumières et les bougies au bord des bassins. Nous passons la soirée à nous détendre dans l’eau chaude, en admirant le ciel étoilé. C’est magique !
Le lendemain, nous reprenons la route et nous parcourons plus de 600 kilomètres pour rejoindre Santa Cruz, un joli village dans la Vallée de Colchagua, où nous étions déjà passé en décembre. Nous avions visité le vignoble Viu Manent et nous avions eu un coup de cœur pour cet endroit et pour leur très bon vin, et en particulier le Carmenere. Nous y retournons donc pour racheter quelques bouteilles…
Mais en arrivant, nous sommes un peu surpris de voir autant de monde dans ce tout petit village. Nous découvrons que c’est « Vendimia », la fête des vendanges ! La place est remplie de stands de dégustation de tous les vignobles de la région et de produits artisanaux, il y a des concerts de musique, toute la ville est en fête ! Nous passons une super soirée dans cette ambiance festive ! Le lendemain matin, nous retournons chez Viu Manent pour acheter du Carmenere, puis nous poursuivons notre route jusqu’à Santiago.
Nous retrouvons nos amis chiliens Matias, Maria Ines et leur fille Leticia, avec qui nous passons quelques jours. Nous profitons aussi d’être à Santiago pour faire quelques courses, acheter des chaussures pour les garçons, arpenter les rues à la recherche d’un nouvel objectif pour notre appareil photo et pour aller chez le coiffeur. (Eh oui, nous en avions bien besoin, mais nous ne voulions pas tenter l’expérience n’importe où… Les coiffeurs dans les petits villages de Patagonie ne nous ont pas inspirés…!!)
Puis, nous retournons chez Iveco, où la vanne EGR que nous avons commandée, nous attend ! On en profite pour faire une petite révision du camion avant de partir pour traverser la Cordillère des Andes. Alors qu’on passe le temps dans le salon d’accueil du garage, on voit arriver Hervé, Pauline et leurs deux fils Aloïs et Marius, une famille de voyageurs que nous avions rencontrée sur la Carretera Australe! Le monde est petit !
En fin de journée, nous quittons Santiago et nous nous dirigeons vers la frontière pour repasser en Argentine. Après une nuit près de Los Andes nous parcourons, non sans peine, la route en lacets avec 29 « curvas » ou virages (Ils sont numérotés !) jusqu’à la station de ski Portillo et son spectaculaire lac d’altitude, « Laguna del Inca ». Puis, nous traversons la Cordillère des Andes au Paso Libertadores, au pied du Cerro Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du Sud (6962 m) et nous quittons le Chili !