Les Monts Kaçkar

Nous quittons Trabzon pour aller patienter dans les montagnes, en attendant le code pour le visa pour l’Iran (voir La traversée vers la mer Noire ). Il pleut et il fait froid, ce n’est pas le temps idéal pour la randonnée mais nous préférons quitter la ville pour nous installer au calme, surtout que nous ne savons pas combien de temps nous devrons attendre…

Nous montons jusqu’au petit village d’Ayder, dans le parc national des Monts Kaçkar. Même s’il n’y a pas grand monde, nous comprenons vite qu’Ayder est LA ville touristique de la région ! Il y a un nombre incalculable d’hôtels, de restaurants et de magasins de souvenirs ! Mais le cadre est joli et nous sommes juste venus voir les montagnes.

Le lendemain matin, bonne surprise : on se réveille avec le soleil ! Nous décidons de remettre à plus tard la matinée de classe (situation exceptionnelle;-) ) et nous sautons dans nos chaussures de randos ! On prend un « dolmuş » (bus local) qui nous emmène jusqu’à Yukari Kavron, un village d’altitude au pied du Mont Kaçkar. Le trajet est déjà une aventure en soi sur la piste qui monte et qui serpente dans la montagne. On a plus l’impression d’être sur un chemin de rando que sur une route, mais le chauffeur semble à l’aise !

Arrivés au village, nous partons vers les sommets sur le sentier du trek qui monte au Mont Kaçkar (à 3937 m). Évidemment, nous n’avons pas prévu d’en faire l’ascension… Nous faisons une belle balade, en surveillant néanmoins notre montre, car nous devons retourner au village en début d’après-midi afin de ne pas rater le seul « dolmuş » qui redescend dans la vallée !

La montagne, le soleil, des paysages à couper le souffle : C’est le bonheur !

Une fois redescendus à Ayder, nous allons nous « détendre » dans les bains Kaplica, des sources chaudes où l’eau atteint 56°C (une sorte de Thalasso locale). Par contre, ici les femmes et les hommes sont séparés dans les bains. Sinon, on nous propose un « bain privé » pour la famille : génial ! En fait, ça ressemble à une grande salle de bain… Passée la déception du décor, nous profitons du bain chaud et nous passons un bon moment !

Le jour suivant, nous quittons Ayder et nous suivons une autre petite route jusqu’au château Zil Kalesi. C’est assez étonnant de trouver un château perdu au milieu des montagnes.

Puis nous partons à la recherche d’un bivouac… Il s’est remis à pleuvoir et les petits terrains sympathiques dans la boue au bord de la rivière ne nous inspirent pas, surtout avec l’orage qui s’annonce…

Nous nous installons finalement dans le village de Çamlihemşin. Une fois garés, nous réalisons que nous sommes juste devant l ‘école. Le lendemain, nous allons « regarder » les enfants dans la cour en espérant se faire « inviter ». Bien sûr, nous attirons l’attention et on nous propose de rentrer et de visiter l’école. Puis nous rencontrons la prof d’anglais. (C’est plus facile pour nous de communiquer en anglais plutôt qu’en turc, même si nous avons appris à bien nous débrouiller dans la vie quotidienne !!) Théotime, peu intimidé comme d’habitude, réclame à aller en classe avec les élèves ! Du coup, la prof d’anglais leur propose de participer à une heure de cours avec elle ! Super ! (Et une heure de tranquillité pour les parents ! Génial !)  Ça a été une expérience pour les garçons, même si, apparemment, ils n’ont pas beaucoup parlé anglais…

Ensuite, Gülcay, la prof d’anglais nous invite dans son gîte, « Sisi Pansiyon » dans la vallée de Firtina à quelques kilomètres. Nous allons donc y passer la fin de journée et nous restons y dormir. Nous rencontrons son mari Evrim et leurs deux enfants. Le site est magnifique, au bord de la rivière, ils ont une belle maison et des petits chalets pour leurs hôtes. Malheureusement, la pluie est de retour et ne cessera pas jusqu’au lendemain… Nous passons une super soirée mais une nuit horrible (à cause du bruit de la pluie sur le toit, amplifié quand on est sous les arbres).