Après deux jours passés en groupe, nous nous séparons afin de découvrir vraiment l’Iran et de rencontrer les iraniens !
Nous faisons un premier arrêt dans une petite ville pour faire des courses. Nous voulions être rapides mais nous y restons plus d’une heure ! Nous sommes l’attraction… Tout le monde veut nous aider, nous demande d’où on vient, pourquoi on est en Iran… Par contre, on ne trouve pas grand chose dans les magasins et surtout très peu de produits frais…
Nous reprenons la route et avant qu’il fasse nuit, nous nous installons au calme, dans un champ près d’un petit village. Notre bivouac nous paraissait idéal, mais vers 22h30, quelqu’un klaxonne devant le camping-car. Un monsieur (que nous avions croisé dans le village), nous explique que c’est dangereux de rester là et qu’il faut qu’on le suive. Les enfants dorment et nous n’avons pas vraiment envie de nous déplacer… On range rapidement les affaires qui risqueraient de tomber sur le trajet, et nous suivons notre « guide ». Finalement, il nous emmène au milieu du village, devant chez lui, sous le lampadaire, dans une rue en pente ! On s’y attendait, on est « ravis »… Il est assez surpris en voyant qu’on installe nos cales pour essayer de dormir à peu près à plat ! Puis il nous invite à boire le thé chez lui, mais comme on lui explique que les enfants dorment, il part en courant et revient avec un sac de riz et un sac de graines de tournesol ! Le lendemain, il vient nous voir avec un bidon de lait, avant de nous dire au revoir en nous laissant son numéro de téléphone, au cas où…
On nous avait prévenu que les iraniens ont toujours peur pour nous et ils ne comprennent pas que nous voulions dormir au calme. Ils préfèrent qu’on s’installe en pleine centre ville pour être sûr que ce soit « safe » comme ils disent et apparemment ils sont vraiment contents quand on se gare devant chez eux !
Sur la route en direction de Tabriz, nous faisons le plein d’eau dans une station service et nous rencontrons Mohammad et Pary. Ils nous donnent leur numéro de téléphone, ils visitent le camping-car et ils nous prennent en photo !
On en profite pour faire remplir notre bouteille de gaz, à l’iranienne !
Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec cette bouteille française qui a une valve de sécurité…
Arrivés à Tabriz, après quelques sensations fortes au cœur des embouteillages, nous parvenons à trouver un parking et nous allons découvrir le centre-ville à pied. Nous visitons quelques monuments, notamment la Mosquée Bleue, qui est réputée mais qui est en très mauvais état. Puis, nous allons arpenter les ruelles du magnifique grand Bazar, un des plus grands et des plus anciens bazars d’Iran.