Téhéran c’est 15 millions d’habitants sur une superficie équivalent à 4 fois Paris.
On nous avait prévenu qu’il ne fallait pas essayer de conduire dans cette ville de fous du volant. Nous avions donc repéré un parc en périphérie et proche d’une station de métro. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous y rendre…
Encore à plus de 20 km de notre but, nous sommes déjà dans le tournis des embouteillages, sur une grosse artère avec 3 voies matérialisées au sol mais 5 rangées de voitures, qui nous doublent à gauche et à droite, sans oublier les motos qui zigzaguent entre les files de voitures et certaines qui remontent à contre-sens… Bertrand est super vigilant au volant, il surveille tous ses rétroviseurs. Nous avons bien compris que les Téhéranais conduisent encore plus mal qu’ailleurs en Iran ! Après plusieurs montées d’adrénaline et surtout après avoir évité de justesse un accident, nous abandonnons et décidons de nous éloigner.
Heureusement, nous avions un plan B (grâce à Benoît et Amandine) : se garer au sud de Téhéran, au Mausolée de l’Iman Khomeini, dans un grand parc, au calme, où les iraniens viennent camper. C’est loin mais il y a une station de métro qui nous emmène jusqu’au centre ville en 3/4 heure.
Le lendemain, nous passons donc la journée d’anniversaire de Gaëtan à Téhéran. Après la visite du Palais de Golestan et un tour dans le bazar, fermé à cause d’Ashura, nous allons déjeuner dans un joli restaurant typique, dans le parc Shahr.
Puis, nous partons à la recherche d’un magasin « MTN Irancell ». Nous avions acheté une carte 3G à Tabriz, mais elle n’a fonctionné qu’une journée. Depuis, entre la traversée dans les montagnes et la fête d’Ashura, nous n’avions pas pu la faire débloquer. La mission s’avère compliquée et nous avons l’impression que personne ne veut nous aider. Il faut savoir que les accès Internet en Iran sont très réglementés et ça doit leur paraître étrange que nous ayons besoin d’une carte 3G. Finalement, nous trouvons enfin LE magasin qui va résoudre notre problème et après de nombreux coups de téléphone et quelques paperasses, notre carte fonctionne de nouveau ! Mais la barrière de la langue ne nous aide pas et nous y passons quand même plus d’une heure…
Nous traversons ensuite la ville, en taxi car nous commençons à fatiguer, pour nous rendre dans une grande librairie où nous achetons des livres en français pour les enfants qui sont en manque de lecture !
De retour au camping-car, nous préparons un petit dîner pour Gaëtan qui souffle ses 11 bougies ! Vu l’heure tardive de notre retour, nous n’avons pas le temps de faire le gâteau prévu et nous le remplaçons par des muffins…
PS : A Kapur Chal, nous avions quitté Cédric, avec qui nous avons passé quelques jours fabuleux. Il devait aller retrouver Wawatai et Caval’OfRoads à Qom, avant de repartir vers la Turquie. Vous pouvez aller lire le récit de ses aventures, sur sa page Another way to work. Il parle de nous et des moments que nous avons passé ensemble avec beaucoup d’humour. Et vous découvrirez les rêves de Théotime sur la route !