Esfahan

En chemin, nous nous arrêtons à Abyaneh, un petit village dans les montagnes.

Puis, nous reprenons la route vers Esfahan. Nous attendions beaucoup de la découverte de cette ville mythique, de sa place et de ses mosquées tellement réputées.

En arrivant, nous avons rendez-vous avec Rose, que nous avions rencontrée à Maranjab dans le désert. Nous la retrouvons avec son neveu, près du parking où nous nous sommes installés et elle nous emmène dans le centre, où nous faisons connaissance avec son ami Mohamad Ali. Ils nous emmènent déjeuner dans un magnifique restaurant traditionnel, à côté de Masjed-e Shah, sur la place Naqsh-e Jahan Imam. Ils nous font découvrir les plats typiques d’Esfahan et les spécialités iraniennes. Puis ils nous proposent de nous emmener boire un thé ailleurs. Nous pensions aller dans un bar à proximité. En fait, nous prenons la voiture pour aller jusqu’à un monument, qui est fermé lorsque nous arrivons… Ils nous emmènent donc voir le Temple du Feu. C’est un site archéologique en haut d’une colline, d’où on a une jolie vue sur la ville. Il reste quelques ruines d’une citadelle.

En fin de journée, Rose et Mohamad Ali nous ramènent jusqu’à notre camping-car. Comme nous avions demandé à Rose où nous pourrions trouver une laverie, elle insiste pour s’en occuper et repart avec notre sac de linge sale ! Nous devons donc nous revoir…

Le lendemain, nous allons visiter les monuments incontournables d’Esfahan. Nous retournons sur la magnifique place Naqsh-e Jahan Imam, imaginée par le Shah Abbas I au 17ème siècle pour être le joyau de son empire, où nous découvrons les mosquées Masjed-e Shah et Masjed-e Sheikh Lotfollah.

Nous traversons le bazar puis nous trouvons un petit resto local pour déjeuner. Nous visitons ensuite la Mosquée Masjed-e Jameh, construite à l’origine par les Seljuks au 11ème siècle, puis remaniée et agrandie à différentes époques.

Nous retournons ensuite sur la place Naqsh-e Jahan Imam et nous profitons de ce « décor » magnifique pour lézarder au soleil. C’est alors que Rose nous rappelle. Elle nous propose de nous emmener voir un de ses amis qui a une propriété avec des chevaux et qui a une chienne qui vient d’avoir des petits. Rose vient donc nous chercher et nous montons dans sa voiture pour aller chez son ami Amir Hossein. Elle conduit comme tous les iraniens : elle roule très vite et passe d’une file à l’autre sans clignotant et sans se préoccuper des autres voitures, tout regardant sur son téléphone pour nous montrer ses photos de vacances. On se croirait sur un circuit de « Mario Kart » ! Nous passons la fin d’après-midi chez Amir Hossein. Nous découvrons ses chevaux et sa chienne entourée de 10 minuscules bébés chiots. Les garçons sont trop contents !

Puis Rose nous explique qu’elle a des amis qui nous invitent à dîner et à dormir chez eux. Nous quittons Amir Hossein et après une nouvelle cession « Mario Kart », nous arrivons chez Omid et Shiva. Rose nous quitte car elle travaille le lendemain et elle doit rentrer chez elle.

Omid et Shiva nous accueillent dans leur appartement et nous sommes reçus comme des rois. Ils sont tous les deux avocats et parlent très bien anglais. Nous passons une soirée extraordinaire. Puis ils nous installent sur des matelas sur le tapis de leur salon. Après une bonne nuit, nous dégustons un petit déjeuner iranien. Ensuite Omid nous ramène jusqu’à notre camping-car avant d’aller travailler.

Nous avons passé trois journées fabuleuses à Espahan entre visites et rencontres. Nous avons de nouveau découvert un autre visage de l’Iran et des iraniens grâce aux différents échanges. Nous sommes encore étonnés de leur sens de l’accueil, de leur spontanéité et de la facilité avec laquelle ils se dévoilent. Nous avons eu des conversations passionnantes, notamment sur leur vision de ce pays plein d’interdictions… Mais nous ne pouvons pas nous étendre sur ce sujet…