Mumbai ou Bombay ?! Quelques images…

Cela fait maintenant 12 jours que nous sommes à Mumbai … Et nous attendons toujours notre camping-car …

Chaque jour, nous « harcelons » Yusuf et Mustafa de Secoshipping par téléphone ou en allant les voir dans leur bureau, en espérant que les choses avancent plus vite. A priori, ils ont bien compris qu’on est pressé de récupérer notre camping-car et que les démarches sont trop longues. Néanmoins, les jours passent et nous sommes toujours là… Le bateau censé être arrivé le 14 janvier à Mumbai, devait attendre l’accès aux quais de déchargement et il n’a accosté que le 20 !  (C’était la date initiale à laquelle on devait récupérer le camping-car). Ensuite, il fallait attendre qu’ils débarquent notre véhicule, puis 3 ou 4 ou 5 jours (Ca change tout le temps ?!) de paperasses à la douane ! Notre camping-car est sorti du bateau le 20 et ils ont commencé les démarches administratives le 21. Mais entre-temps, il y a de nouveau le week end et personne ne travaille. Et Mardi 26, c’est la fête nationale en Inde donc jour férié veut dire encore un jour où ils ne se passera rien… Nous attendons donc et nous râlons, mais nous nous sentons bien impuissants et c’est frustrant !

Nous avons visité tous les sites touristiques de la ville et traversé les différents quartiers à pied ou en taxi. Nous sommes rentrés dans plusieurs temples Hindou et nous avons découvert le rituel des offrandes. Nous avons expérimenté les plats indiens soit disant « No spicy » qui le sont quand même pour nous ! Nous avons testé presque tous les restos, cafés et bars du quartier et nous avons trouvé les bonnes adresses où nous pouvons manger des plats pas trop épicés et les meilleurs « cheese nans » ainsi que les endroits où on peut boire une bière (Il n’y en a pas beaucoup) ! Nous avons changé trois fois d’hôtel pour trouver une chambre assez grande et surtout pas trop bruyante. (Les premières nuits nous n’arrivions pas à dormir à cause du concert de klaxons toute la nuit.) Nous avons rencontré des familles indiennes et on s’est fait prendre en photo plusieurs fois par jour. (Serions-nous devenus des stars ou juste des « blancs » en vacances ?!)

Nous découvrons l’Inde et ses contrastes, avec deux mondes qui se côtoient et la pauvreté à chaque coin de rue comme banalisée. Tout ça dans un festival de couleurs et d’odeurs, parfois agréables, parfois nauséabondes, beaucoup de monde partout et surtout énormément de bruit ! (Nous avons beaucoup de mal à supporter les klaxons stridents du matin au soir.)

Le point positif, c’est que Gaëtan et Théotime (avec quelques bémols pour lui…) travaillent bien et ils ont même pris de l’avance sur le programme. Pour une fois, ils vont faire les devoirs presque une semaine avant la date limite pour les renvoyer ! (D’habitude ils les faisaient le dernier jour.)

Deux semaines à Mumbai, c’est long, surtout que ce n’est pas la ville la plus passionnante d’Inde ! Mais pourquoi sommes-nous restés là à attendre ? Evidemment, après coup, on se dit « Si on avait su … » Effectivement, si on avait su, on serait partis passer 2 semaines dans le Sud de l’Inde. Mais, on nous avait annoncé 3 jours d’attente pour les papiers à la douane, et ensuite, chaque jour il devait se passer quelque chose… Nous subissons la lourdeur de la bureaucratie indienne et le manque d’efficacité de la douane au port de Mumbai…

Bref, nous sommes toujours à Mumbai et ON EN A MARRE !

 

Voici quelques photos et une vidéo « Promenade à Mumbai » : Mettez le son pour avoir l’ambiance !