Pour trouver un peu de calme, nous prenons le bateau pour aller passer la journée à Elephanta Island, une île au large de Mumbai. On peut y voir des temples rupestres, taillés dans la roche. Nous avions choisi d’y aller dimanche pour partager la sortie favorite des familles indiennes. Du coup, il y avait beaucoup de monde ! Après une heure de traversée, il nous a fallu se frayer un chemin dans la foule pour monter l’escalier bordé de stands de souvenirs et statues de toutes sortes. C’était un peu oppressant mais rigolo en même temps. Et nous savions à quoi nous attendre, nous l’avions un peu fait exprès !
Nous visitons donc les nombreuses grottes et notamment le temple principal dédié à Shiva. Nous profitons du calme (pas de voiture, pas de klaxon), de la verdure et nous nous promenons sur l’île. Mais nous ne passons pas inaperçus… (Il y a finalement peu de touristes, et pas d’enfants.) Beaucoup de gens nous demandent de nous prendre en photo, notamment des jeunes, fans de selfies !
Il y a aussi de nombreux singes en liberté sur cette île. C’est étonnant de les voir de si près, mais il faut s’en méfier car ils sont très agiles et ils volent tout ce qui se mange. Impossible de pique-niquer tranquille. On a même vu un singe attraper une bouteille d’eau des mains de quelqu’un et s’en aller un peu plus loin puis déboucher la bouteille et la boire !