Nous ne voulions pas voir uniquement les plages de Goa, alors nous nous arrêtons à Old Goa puis à Panaji pour une petite visite touristique.
Petite parenthèse historique : Conquise par les Portugais en 1510, Old Goa était la Capitale de l’Empire colonial portugais, jusqu’à ce que des épidémies de choléra et de paludisme obligent à abandonner la ville au 17ème siècle. En 1843, la Capitale fut officiellement transférée à Panaji.
Old Goa ressemble aujourd’hui à une ville-musée, où l’on peut effectivement visiter de belles églises et notamment la Basilique du Bom Jésus. Mais nous ne voyons pas de centre-ville, pas d’animation, pas de vie… On a le sentiment d’une ville désertée où ne subsistent que les monuments témoignant de l’époque coloniale de cette ancienne capitale.
Par contre, Panaji (ou Panjim), l’actuelle capitale de Goa est animée, même s’il y règne une atmosphère paisible. Nous nous baladons dans la vieille ville, les anciens quartiers portugais, avec de jolies petites ruelles et des maisons colorées.
Gaëtan achète encore un nouveau maillot de foot : FC Goa !
Avant de quitter Goa, nous passons une dernière journée à la plage près d’Anjuna : baignade et déjeuner sur le sable sous les cocotiers. Goa va nous manquer…