Une pause pour respirer l’air frais à Mandu

Nous quittons Ajanta en direction du Rajasthan. Un longue route nous attend…

Le premier jour, après 4 heures éprouvantes à conduire sur des soit-disant « National highway », nous avons parcouru un peu moins de 100 km !

Nous sommes désespérés en imaginant qu’à ce rythme-là, il nous faudra une semaine pour rejoindre Udaipur à 680 km !

En fait, 3 ou 4 heures sur la route est le maximum que nous arrivons à faire par jour… Nous passons d’abord une bonne partie de la matinée à travailler. En général, Guénaëlle aide Théotime et Gaëtan pour l’école pendant que Bertrand bricole (ou bouquine parfois !). Puis, nous gérons la vie quotidienne : trouver l’endroit pour remplir nos réservoirs d’eau, vider nos toilettes, faire un peu de ménage ou faire des courses. Parfois ça prend beaucoup de temps, notamment pour trouver du pain ou du lait. On ne cherche même plus le fromage ou les yaourts, et évidemment pas de viande non plus ! Nous roulons ensuite tout l’après-midi, mais nous devons nous arrêter avant la tombée de la nuit, vers 18h30. Bertrand est au volant mais il a toujours besoin d’un « assistant » qui doit être tout autant concentré pour surveiller la route, notamment pour doubler car avec le volant du mauvais côté, Bertrand n’a pas la visibilité à droite ! Généralement, c’est Guénaëlle qui joue le co-pilote, mais Gaëtan le fait aussi assez souvent. A l’arrière, on subit et on se fait secouer quand il y a des trous ou des ralentisseurs. Quand on traverse un village, tout le monde est à la fenêtre pour surveiller si on passe à droite, à gauche et en hauteur !

La conduite en Inde demande tellement de concentration qu’au bout de 4 heures, on en a marre !

 

Nous décidons donc de faire une petite pause à Mandu afin de ne pas uniquement enchaîner des journées « Ecole-Route ».

Mandu est un petit village perché sur un haut plateau, où se trouvent de nombreux vestiges afghans datant du 15ème siècle. Pour nous, c’est surtout un joli village tranquille où nous pouvons nous balader tranquillement et nous reposer un peu au calme.