Nous continuons notre périple vers le Rajasthan et nous réussissons à augmenter notre vitesse moyenne en prenant des « autoroutes », c’est-à-dire des routes avec 2 fois 2 voies et un peu moins de trous. Mais on traverse quand même des villages, il y a quand même beaucoup de camions, et il y a quand même les vaches sur la route ! C’est l’Inde …
En nous arrêtant dans une station service, nous rencontrons Imran, qui nous propose de nous inviter chez lui. Mais nous sommes fatigués après une autre longue journée de route et il fait nuit. Nous ne nous sentons pas le courage de vivre cette expérience, ne sachant pas ce qui nous attend… Comme il insiste, nous acceptons de venir le lendemain pour boire le thé.
A 8h le lendemain matin, Imran vient nous chercher. Nous le suivons jusqu’à son village quelques kilomètres plus loin. Nous rencontrons alors toute sa famille : son fils, sa femme, sa mère, sa tante, son oncle, son frère, son cousin, ses autres frères, ses autres cousins, ses cousines, le fils de son frère ou de sa sœur… Bref ils sont une trentaine à vivre tous ensemble et on a un peu de mal à mémoriser qui est le frère ou la sœur de qui … Ils ne parlent pas tous anglais, mais on arrive à se comprendre ! Ils nous invitent à boire un café, puis ils nous font visiter leurs maisons. Ensuite, ils nous emmènent voir leurs champs, où ils cultivent du blé, ainsi que de l’ail et des sortes de pois chiches. Gaëtan et Théotime sont très à l’aise et super contents. Ils apprennent à couper le blé avec une petite serpette ! Toute la famille nous accompagnent et ils sont fiers de nous montrer leurs terres. C’est une super balade à la campagne, les paysages sont magnifiques. Ils sont aussi en train de faire creuser un puits pour installer un système d’irrigation. Bertrand et les garçons ont le droit à une visite du fond du puits ! Ensuite, ils nous emmènent visiter leur école, qu’ils ont créée et construite eux-mêmes. Nous rencontrons les enfants dans chacune des classes de niveaux équivalents du CP à la 3ème.
La descente dans le puits en image :
De retour dans leur maison, ils nous préparent un bon déjeuner et Gaëtan et Théotime aident à faire les chapatis, cuits au feu de bois. Puis, nous nous installons par terre avec les hommes de la famille. Mais ils nous regardent manger et ne déjeunent pas avec nous. Nous sommes étonnés mais ils nous expliquent que c’est la coutume : les invités mangent d’abord et eux mangeront plus tard. Ensuite, nous buvons le thé, nous discutons et nous regardons même leurs films de mariage ! C’est une journée étonnante et pleine de surprises ! Nous étions venus en pensant rester une heure pour boire un thé et nous sommes restés presque une journée entière…
Mais, vient le moment de partir … Alors que nous ne savons pas comment les remercier pour leur accueil et leur générosité, ils nous couvrent de cadeaux : des fruits et des cacahuètes ; puis les femmes offrent chacune un cadeau à Guénaëlle : un foulard, une tunique, des bracelets, une bague, une barrette à cheveux, un sac à main !
Nous nous rendons compte que nous vivons des moments uniques et inoubliables et ces rencontres tellement inattendues sont d’autant plus émouvantes.