Dans les Monts Aravalli

Nous quittons Udaipur et nous traversons les paysages magnifiques des Monts Aravalli. Des petites routes sinueuses nous mènent jusqu’à la citadelle de Kumbhalgarh, isolée et perchée à plus de 1000 m d’altitude.

Nous négocions avec le chef du village pour rester dormir sur place, puis nous profitons de l’après-midi pour découvrir le fort et les temples. A la nuit tombée, une fois tous les visiteurs partis, les gens du village viennent nous voir intrigués et nous leur faisons visiter le camping-car. C’est assez marrant de se trouver sur la grande place, au milieu de la citadelle, entouré par les remparts ! 

Le lendemain matin, nous devons quitter la forteresse avant l’ouverture au public à 8h30. Nous partons donc de bon matin pour aller jusqu’à Ranakpur environ 50 km plus loin par une belle route de montagne. Nous traversons des villages et profitons de magnifiques panoramas. La route est étroite mais comme il est tôt, nous ne croisons pas grand monde, ce qui facilite la conduite.

En arrivant à Ranakpur, nous nous installons au calme pour la séance d’école. Puis nous allons visiter les célèbres temples jaïns. Le temple principal, le mandir de Chaumukka est un ensemble de nombreuses salles et dômes en marbre blanc sculpté, soutenus par plus d’un millier de colonnes toutes différentes.

Grâce à nos amis voyageurs, nous avions un bon plan pour le bivouac : le grand parking d’un hôtel au milieu des arbres, au calme. Le bonheur ! (Décidément, nous sommes à la recherche de silence…) Le patron nous accueille gracieusement et avec le sourire, ce qui nous change. Il faut avouer que nous avons beaucoup de mal à trouver des bivouacs depuis que nous sommes en Inde. Les parkings d’hôtel sont une bonne solution mais on n’est pas toujours les bienvenus et généralement il faut payer… Nous passons l’après-midi à « ne rien faire », c’est à dire que les enfants peuvent jouer et que nous bouquinons. Et ça nous fait du bien ! Nous rencontrons aussi des enfants du village, qui nous emmènent au bord du lac où il y a quelques crocodiles. (On n’a vu que leur tête au loin !) Les enfants nous expliquent qu’ils font des cultures de tomates et de haricots au bord du lac, et qu’ils mettent des branchages pour empêcher les animaux de venir manger les graines.

Le lendemain matin, nous nous lançons dans le grand nettoyage du camping-car !