Le Taj Mahal, une des 7 merveilles du monde !

Nous arrivons par la porte sud et une fois passée la porte monumentale en grès rouge, la magie opère : nous découvrons le plus beau monument du monde, entouré de beaux jardins et de nombreuses fontaines.

Le mausolée en marbre blanc est magnifique et le détail des motifs sur les façades est fascinant, notamment les panneaux en pietra dura, faits de milliers de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre.  

Malheureusement pour nous et pour nos photos, trois des quatre minarets sont en cours de restauration…

Pour la petite histoire  Le Taj Mahal fut construit par Shah Jahan pour enterrer sa troisième femme, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14ème enfant en 1631. La construction dura 21 ans et 20 000 ouvriers et artisans y participèrent. Peu après, Shah Jahan fut renversé par son fils Aurangzeb et emprisonné au fort d’Agra, d’où il ne put qu’apercevoir sa création à travers une fenêtre. A sa mort, en 1666, il fut inhumé aux côtés de sa femme sous le Taj Mahal.

 

Nous restons plusieurs heures pour profiter de cette merveille et visiter la mosquée en grès rouge. Ensuite, nous nous baladons dans les ruelles de Taj Ganj, puis nous allons voir les boutiques qui vendent des objets en marbre incrusté de pierres colorés, où on nous expliquent comment les artisans ont réalisés les décors en pietra dura du Taj Mahal.

Nous passons la fin d’après-midi dans la piscine de l’hôtel où nous avons garé notre camping-car !