A la recherche des tigres !

Le Madhya Pradesh est le territoire des tigres. Il y a plusieurs réserves connues et nous avions choisi d’aller à « Bandhavgarh National Park » qui est l’endroit où il y a, paraît-il, la plus forte densité de tigres en Inde. Il est impossible de rentrer avec son propre véhicule et il faut donc organiser un safari en jeep.

Nous arrivons dans le petit village de Tala dans l’après-midi afin de préparer notre excursion du lendemain. Pour préserver la faune, le nombre de jeep est limité chaque jour dans la réserve. En fait, nous découvrons qu’il était possible de réserver son ticket sur internet à l’avance et qu’il ne reste qu’un petit quota de tickets vendus le jour même. Le bureau ouvre vers 5h du matin mais comme il y a peu de places, on nous conseille de venir faire la queue vers 4 h !! 

Nous n’envisageons pas d’être venus jusque là et de ne pas pouvoir faire de safari ; nous nous préparons donc à une courte nuit. Heureusement, nous avons réussi à négocier de nous garer dans le parc des gardes forestiers, juste à côté du guichet qui vend les tickets.

Pour assurer le coup, nous nous présentons devant le guichet à 3h30 du matin en espérant être les premiers… En fait, il y a déjà 5 personnes qui attendent. Ils nous expliquent qu’ils viennent presque chaque matin, ils sont envoyés par les hôtels pour venir acheter des tickets pour leurs clients. Nous sommes donc les seuls touristes à nous lever au milieu de la nuit… Ça se mérite de voir des tigres !!

A 5h45, nous avons enfin nos tickets et une jeep ! Nous allons chercher les enfants que nous avions laissés dormir et nous partons à la recherche des tigres !!

Il y a beaucoup de jeep mais il y a plusieurs entrées dans la réserve et l’espace est grand, du coup on a presque l’impression d’être tout seul. On voit de jolis paysages et des animaux sauvages : singes, biches, cerfs, sangliers, chacals, sambars, beaucoup d’oiseaux, mais … pas de tigre ! Pourtant, le guide guette, tourne et les cherche.

L’après-midi, nous partons pour un deuxième safari dans une autre partie de la réserve pour tenter notre chance une seconde fois. Mais les tigres se cachent et nous n’en voyons aucun… Cependant, nous passons de bons moments et on se dit que nos deux excursions valaient bien notre courte nuit !