Darjeeling nous faisait rêver et nous avions décidé d’aller y passer quelques jours, mais sans le camping-car car la route n’est pas accessible avec notre véhicule. Nous prenons donc une « share-jeep ». Le principe c’est que le prix est fixe par personne et que la jeep part quand elle est pleine, c’est-à-dire quand dix personnes se sont entassées sur les deux banquettes ! Mais comme nos enfants ne sont pas épais, on est moins serrés !
Le trajet de Siliguri à Darjeeling en résumé : 65 km, 3 heures, plus de 2000 m de dénivelé, une petite route en zigzag où on frôle le vide et un chauffeur qui donne l’impression d’être en retard tellement il roule vite. On a même le réflexe de fermer les yeux dans certains virages… Ouf, on arrive enfin et personne n’a été malade !
En arrivant à Darjeeling, on est un peu étonnés de découvrir une grande ville avec des centaines de jeep et énormément de monde. On ne sait pas pourquoi, on s’était imaginé un petit village dans les montagnes, calme et paisible…?! Nous avons quelques démêlés avec l’hôtel que nous avions réservé (Il ne faut pas se fier à une réservation sur internet en Inde) mais finalement on en trouve un autre beaucoup plus sympa.
Nous voulons profiter de la montagne et nous reposer. Ce sont des petites « vacances » : pas de route, pas de bivouac à chercher, hôtel et resto tous les jours et surtout, nous n’avons pas emmené les cahiers de classe. Quelques jours sans école, le bonheur pour tout le monde !
Nous avons l’impression de faire une parenthèse en hiver. Nous sommes à 2100 m d’altitude et le temps n’est pas au beau fixe. Du coup, on a mis les pantalons et les polaires que nous n’avions pas sortis des placards depuis longtemps… En plus, notre hôtel ressemble à un chalet de montagne avec un poêle à bois dans le salon.
Nous allons visiter les fameuses plantations de thé de Darjeeling. Nous découvrons toutes les subtilités de la fabrication du thé et nous profitons d’une séance de dégustation des différentes variétés. Nous allons aussi au zoo, qui n’est pas extraordinaire mais nous y voyons notamment des tigres, à défaut de les avoir vus lors de nos safaris dans le Madhya Pradesh ! Nous testons différents restaurants locaux et nous découvrons notamment les momos, des raviolis tibétains fourrés aux légumes ou au poulet, un vrai délice !
Afin de profiter au mieux de la montagne, nous nous organisons un trek dans le Parc National de Singalila, le long du Népal pour voir l’Himalaya et notamment le Khangchendzonga, le 3ème plus haut sommet du monde.
Départ à 6h00 en jeep jusqu’à un petit village où nous buvons un thé avant de démarrer notre trek avec notre guide Robin. Nous marchons sur un joli sentier dans la forêt, bordé de magnifiques rhododendrons en fleur. Nous atteignons un refuge d’altitude à Tonglu, à 3100 m où nous nous arrêtons pour déjeuner. Le couple qui gère le refuge nous accueille dans son chalet. Pendant que sa femme nous prépare un bon repas, le vieux monsieur nous fait goûter l’alcool local : c’est une mixture sortie d’une barrique au fond du chalet sur laquelle il verse de l’eau chaude! (C’est un peu comme dans « Les bronzés » mais sans la grenouille !) On le boit avec des pailles en bambou en essayant de ne pas avaler ce qui flotte… Le goût n’est pas très fort mais ça monte vite à la tête avec l’altitude !
Après cette pause sympathique, nous reprenons notre chemin et nous longeons le Népal. Malheureusement, il fait gris et il y a de la brume, du coup, nous ne pouvons pas profiter des magnifiques panoramas sur l’Himalaya…
Nous faisons une autre pause dans l’après-midi dans un petit refuge avant de visiter le Monastère tibétain de Chitrey. Après cette belle randonnée de 17 kilomètres dans les montagnes, nous retrouvons notre chauffeur qui nous ramène en jeep jusqu’à Darjeeling.