En route vers la frontière

Après presque une semaine, nous retrouvons notre camping-car ! Nous quittons Siliguri et nous reprenons la route pour un long périple jusqu’à la frontière du Myanmar. Les états de l’Est que nous devons traverser ne sont pas touristiques et nous aurions voulu pouvoir y passer plus de temps pour découvrir une population qui est, parait-il vraiment différente du reste du pays. Mais nous n’avons pas le temps… Nous avons 5 jours pour parcourir 1100 km dont plus de la moitié sur des routes de montagnes… 

Nous enchaînons donc les journées de route, en conduisant toute la journée. Les enfants travaillent tant bien que mal dans le camping-car car nous n’avons pas le temps de nous arrêter. Et chaque soir est un moment difficile, car avant la tombée de la nuit, nous devons trouver un bivouac, ce qui n’est pas chose facile en Inde… Cependant, nous aurons moins de mal pour nos derniers jours.

Le premier jour, nous avons la chance de nous arrêter devant une école, et le directeur nous invite à rentrer. Nous nous garons sur la belle pelouse, au milieu de l’école. C’est aussi un internat donc certains enfants sont encore là. Nous faisons connaissance et nous visitons l’école. Gaëtan et Théotime sont super contents de se trouver des copains pour jouer. Suman, le directeur nous explique qu’il a créé cette école il y a trois ans avec ses économies afin d’offrir une meilleure éducation à ces enfants. Il y a environ 150 élèves et 25 sont internes. Certains n’ont que 4 ans mais il ne rentrent chez eux que pour les vacances. Nous sommes même invités à dîner et nous passons une super soirée. Le lendemain matin, nous retrouvons tous les enfants autour du camping-car et nous rencontrons les enseignants de l’école. Nous assistons à « l’assembly », le rassemblement des enfants avant le début des cours. Puis nous allons les voir dans chaque classe. Théotime aurait voulu rester et passer la journée à l’école, mais la route nous attend…

 

Le deuxième jour, nous nous arrêtons, surpris par un énorme orage,  juste avant de prendre la route de montagne vers Cherrapunjee où nous voulions aller voir les ponts de lianes. Malgré la pluie, nous trouvons un bivouac sympa près d’une forêt. En étudiant la carte, nous décidons de faire demi-tour car la route après Cherrapunjee traverse des montagnes pendant environ 500 km. Nous ne voulons pas arriver à la frontière trop épuisés et nous préférons assurer le coup en prenant une autre route. Tant pis pour  les ponts de lianes et la jolie randonnée que nous ne ferons pas !

Le troisième jour, nous rentrons au Nagaland en fin d’après-midi. Grâce aux nombreux contrôles de papiers à tous les chek-points, nous arrivons de nuit dans la grande ville de Dimapur et il commence à pleuvoir… Ne sachant pas où nous allons pouvoir nous garer, nous demandons l’hospitalité dans une église protestante. (Il y en a énormément dans cette partie de l’Inde.) Nous dormons donc devant l’église, sous un auvent !

Le quatrième jour, nous dormons devant un poste de police, c’est moins charmant mais nous sommes en sécurité !!