L’arrivée au Myanmar, de jolies vacances en perspective !

Comme pour l’instant il est impossible d’entrer et de circuler librement au Myanmar avec un véhicule étranger, nous devons être « accompagnés ». Nous avions donc organisé ce voyage il y a plusieurs semaines avec une agence birmane. Évidemment, après des mois de voyage sur les routes « en toute liberté », il y a un côté frustrant de se dire qu’on ne pourra pas aller où on veut et s’arrêter quand on veut… Mais nous préférons voir les côtés positifs, notamment avoir l’opportunité de pouvoir découvrir ce pays qui nous semble merveilleux et qui n’est pas encore envahi de touristes. Ce sera nos petites « vacances » : avoir un guide qui nous fait découvrir son pays et ne pas avoir à chercher un bivouac, remplir nos réservoirs d’eau ou faire la cuisine car nous dormons à l’hôtel tous les jours.

Et surtout, nous laissons les livres d’école dans le placard pendant deux semaines ! Comme nous savions que le rythme serait intense, nous avions motivé les enfants pour qu’ils s’avancent. Depuis plus de deux mois, nous avions presque doublé le temps de travail chaque jour. (Ça a, du coup, un peu participé à notre rythme effréné en Inde…) Ils ont réussi à s’avancer de trois semaines sur le programme des devoirs du CNED, ce qui nous a permis d’avoir une petite semaine de pause à Darjeeling et d’avoir maintenant des vacances !

Comme prévu, nous sommes au rendez-vous à la frontière ce mardi 5 avril. Nous retrouvons Emma et Andy, un couple d’anglais qui voyage à travers le monde en 4×4 depuis plusieurs années, avec qui nous ferons la traversée.  (Around the world in 800 days)

Puis, nous rencontrons notre guide Kyaw, accompagné de Sang le chauffeur et d’un représentant du gouvernement, indispensable pour avoir les autorisations de conduire nos véhicules étrangers au Myanmar. Nous n’arrivons pas à savoir s’il est là pour nous surveiller ou pour veiller sur nous …

Les démarches pour l’entrée au Myanmar sont d’une facilité inhabituelle pour nous, car Kyaw s’occupe de tous les papiers à notre place pendant que nous buvons un thé avec un bol de nouilles. Pas trop stressant le passage de la frontière !!

Puis, on s’élance en convoi à la découverte de ce nouveau pays : nous suivons le van de Kyaw et le 4×4 de Emma et Andy.

La première étape se fait facilement et nous arrivons tôt à l’hôtel, ce qui nous permet de nous reposer. Bertrand a même le courage de laver le camping-car ! Adieu les jolis dessins de Anilkumbar et de ses copains !