Le deuxième jour est une grosse étape : nous avons environ 350 km à parcourir à travers la montagne. Nous partons donc très tôt. Mais c’est un vrai bonheur de découvrir de nouveaux paysages et de traverser des petits villages. Pour la pause déjeuner, Kyaw nous fait découvrir les spécialités culinaires locales : plein de petits bols multicolores avec de nouvelles saveurs.
La traversée des montagnes est compliquée : les côtes sont très raides et il fait extrêmement chaud (plus de 40° degrés). Du coup, le moteur chauffe et le voyant de température s’allume. Nous sommes obligés à plusieurs reprises de nous arrêter. Le 4×4 de Emma et Andy chauffe aussi et ils sont contraints comme nous de s’arrêter au cours des montées. En plus, c’est une région très vallonnée donc nous enchaînons les côtes et les descentes avec des dénivelés très importants.
Nous arrivons finalement à Monywa et après cette dure et longue journée, nous avons une bonne surprise : l’hôtel est magnifique avec de grandes chambres luxueuses et une belle piscine. Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour avoir le temps de nous baigner dans la piscine. Le petit-déjeuner est aussi une surprise : du vrai pain (comme chez nous!), des croissants, des brioches, des pancakes, des gâteaux… Un vrai régal pour nous qui n’avons pas mangé un aussi bon petit-déjeuner depuis longtemps…
On aurait bien passé la matinée à manger au bord de la piscine mais nous devons reprendre la route.
Nous allons visiter la Pagode Thanbodday avec des façades multicolores. A l’intérieur, les murs sont couverts de petites statuettes de Bouddha. Il y en a plus de 550 000 !
Nous allons ensuite voir Bodhi Tatung, une des plus grandes statues de Bouddha, haute d’environ 160 m. A l’intérieur, à chaque étage, il y a des salles de prière avec des fresques assez surprenantes représentant des visions de l’Enfer puis du Paradis. A côté, il y a aussi un immense bouddha couché. Puis tout autour, à perte de vue, des centaines de milliers de statues de Bouddhas, chacune à l’ombre d’un arbre sacré !
Dans l’après-midi, nous nous arrêtons en chemin et Kyaw nous fait découvrir un gâteau typique fait avec du jus de palme. Puis il nous initie au Thanaka, une crème obtenue à partir de l’écorce d’un arbre, que les birmans utilisent pour se protéger la peau du soleil.